Peut-on se chauffer au bois sans polluer l'atmosphère ?

le
0
Peut-on se chauffer au bois sans polluer l'atmosphère ?
Peut-on se chauffer au bois sans polluer l'atmosphère ?

La pollution de l'air par les particules fines émises par les véhicules mais aussi par les appareils de chauffage au bois peut inciter à renoncer à ce mode de chauffage. S'il est vrai que le bois utilisé comme mode de chauffage dans des cheminées ouvertes ou dans des appareils de chauffage anciens est effectivement une source d'émissions de particules fines, il existe cependant des appareils qui répondent à des normes très strictes en matière d'émission de polluants. Ces appareils portent le label "Flamme Verte" créé en 2000 sous l'impulsion de l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maitrise d'énergie). Les fabricants d'appareils de chauffage au bois qui ont adopté la charte " Flamme verte " se sont en effet engagés dans une démarche de respect de l'environnement et de la santé publique.

Ainsi depuis le début de l'année 2011, les émissions de particules sont prises en considération dans l'attribution des étoiles aux appareils labellisés "Flamme Verte" au même titre que les émissions de monoxyde de carbone. Enfin, outre la dimension environnementale, le label identifie, par le biais de ses étoiles, les appareils les plus performants d'un point de vue énergétique. Le niveau minimum du rendement doit s'élever à plus de 70 %, contre 10% pour un foyer ouvert.

Afin de tenir compte des différents besoins et des critères esthétiques, les fabricants signataires de " Flamme Verte " proposent tous types d'appareils au bois performants :

(...) Lire la suite de l'article
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant