Peut-on prélever de l'argent de son assurance vie ?

le , mis à jour le
0

Prélever de l'argent de son assurance vie, cela s'appelle un rachat. Un rachat partiel ou un rachat total est possible à tout moment, sur un contrat d'assurance vie individuel. Comment est-ce que cela fonctionne ?

Prélever de l'argent sur son assurance vie
Prélever de l'argent sur son assurance vie

Les conditions du rachat de l'assurance vie

On dit qu'un contrat d'assurance vie dure huit ans, mais vous pouvez retirer les sommes à tout moment. En fait, c'est au bout de huit années que le régime fiscal est le plus favorable, mais votre argent reste disponible avant cette date.

  • - pour un contrat qui a entre 0 et 4 ans : vous serez imposé à l'impôt sur le revenu pour les plus-values, à moins que vous optiez pour le prélèvement forfaitaire libératoire de 35%.
  • - pour un contrat qui a entre 4 et 8 ans : vous serez imposé à l'impôt sur le revenu pour les plus-values, à moins que vous optiez pour le prélèvement forfaitaire libératoire de 15%.
  • - pour un contrat qui a plus de 8 ans : vous serez imposé à l'impôt sur le revenu pour les plus-values, à moins que vous optiez pour le prélèvement forfaitaire libératoire de 7.5%. Notez que cette imposition est faite après un abattement de 4 600 euros pour un célibataire ou 9 200 euros pour un couple marié ou pacsé. Ce cadre fiscal très favorable offre à l'assurance vie une grande partie de son attractivité.

Quelle démarche effectuer pour un rachat ?

Pour effectuer un rachat sur votre assurance vie, il vous suffit de vous adresser à votre assureur. Celui-ci vous fera remplir un formulaire, auquel vous joindrez un RIB. C'est notamment à ce moment-là que vous choisirez l'option pour le paiement de l'impôt sur le revenu. Consultez votre avis d'imposition pour savoir quel choix est le plus judicieux pour vous.
Une fois le formulaire remis à votre assureur, sachez qu'il lui faudra en moyenne une dizaine de jours pour vous verser les fonds. L'argent placé sur une assurance vie reste toujours disponible, mais avec un petit délai. Voilà pourquoi il est important que vous vous constituiez aussi une épargne immédiatement disponible, sur un livret bancaire par exemple. Celle-ci peut vous permettre de faire face rapidement à un imprévu.

Trucs et astuces

Vous avez besoin d'une somme d'argent, mais ne souhaitez pas puiser dans votre assurance vie ? Votre assureur peut vous faire une avance. Il s'agit en fait d'un prêt, à environ 4% de taux d'intérêt, portant sur 60 à 80% de votre capital. Cela permet à votre assurance vie de continuer de prospérer et à vous de répondre à votre projet. Vous remboursez en 3 à 9 ans.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant