Peut-on porter plainte contre Pokémon Go ?

le , mis à jour à 19:12
0

Les anecdotes sont aussi populaires que le jeu lui-même. Un attroupement soudain de joueurs nez sur leur téléphone dans un parc, des visiteurs du musée de l’Holocauste distraits, un Français interpellé pour s’être aventuré sur une base militaire en Indonésie…. Pokémon Go débarque officiellement en France ce dimanche, mais il a déjà eu son lot de mésaventures un peu partout dans le monde et la liste ne cesse de s’allonger.

Le développeur de l’application jeu, l’ancienne start-up de Google Niantic Labs, invite régulièrement les joueurs à faire attention à leur environnement. Suffisant pour se dégager de toute responsabilité ? « On a affaire à une rupture technologique avec la réalité augmentée. Le problème, c’est qu’il n’existe aucune règle », constate Me Alain Bensoussan spécialisé en droit des nouvelles technologies.

 

VIDEO. Pokémon GO : chasse géante au pied de la tour Eiffel !

VIDEO. On a testé Pokémon Go

 

« Une chasse au trésor virtuelle»

Le jeu pour mobile repose sur la géolocalisation grâce aux données de Google Maps et la réalité virtuelle en greffant des Pokémons sur votre écran de smartphone. Pour les attraper, il faut se déplacer jusqu’à tomber sur le Bulbizarre ou Salamèche tant désiré.

« C’est une chasse au trésor virtuelle », résume maître Alain Bensoussan. Si un dresseur en herbe s’introduit dans votre jardin pour capturer un Pikachu, c’est bien le joueur qui est responsable pour violation de domicile. « Il n’y a pas d’incitation », réfute l'avocat.

En revanche, il pointe « le dilemme du pont ». A savoir l’apparition d’un Pokémon au milieu d’un pont dont la capacité de poids se limite à deux personnes. Si dix joueurs se précipitent dessus, « on peut imaginer que le maître du jeu (ndlr : celui qui place les Pokémon) pourrait être responsable avec un régime de responsabilité en cascade », ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant