Peut-on ouvrir un contrat d'assurance vie pour un enfant ?

le
2

Ouvrir un produit d'épargne pour un mineur est une bonne solution. L'assurance vie est particulièrement intéressante, fiscalement. Le point sur les conditions de souscription.

Assurance vie : une bonne idée

Plutôt que d'offrir des jouets, ouvrir un produit d'épargne à un enfant peut être une bonne solution. Le capital accumulé au fil des années permettra effectivement à l'enfant de couvrir certaines dépenses lors de sa vie d'adulte : études, premier logement, permis de conduire, etc. Dans cette perspective, l'assurance vie est un choix judicieux, en particulier en raison de sa fiscalité attractive. De plus, il est possible de moduler le rendement selon ses choix d'investissement : fonds en euros garantis ou unités de compte, plus risquées, mais également plus rémunératrices.

Les conditions pour souscrire un contrat

Bien souvent, ce sont les grands-parents qui souhaitent ouvrir une assurance vie pour leur petit-enfant. Or ce sont les parents qui doivent impérativement souscrire le contrat : leurs signatures sont nécessaires lorsque l'enfant a moins de douze ans, même si ce sont en réalité les grands-parents qui effectuent les versements. Après douze ans, l'enfant doit donner son accord.

Alternative : le contrat à terme fixe

L'autre option est que le grand-parent ou membre de la famille souscrive une assurance vie à terme fixe. L'enfant est alors désigné comme bénéficiaire et recevra le capital à la date fixée par le souscripteur : par exemple, à sa majorité. Cela aura lieu, même en cas de décès de l'assuré.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • faites_c le jeudi 4 fév 2016 à 12:00

    "Plutôt que d'offrir des jouets, ouvrir un produit d'épargne à un enfant peut être une bonne solution." C'est sur et en plus le gosse sera nettement plus content de savoir qu'on lui a mis 100 € sur un contrat d'AV plutôt que de lui acheter une console ou un jeu électronique pour Noël, sa fête ou son anniversaire!!! Je ne sais pas qui est l'auteur de cette ineptie mais il a manifestement oublié les cadeaux qu'on lui offrait quand il était un gosse!!!

  • heimdal le jeudi 4 fév 2016 à 10:15

    Pub pour les banques .C'est en flot continu sur Bourso .