Peut-on opérer les varices des membres inférieurs sans cicatrice ?

le
0
AVIS D'EXPERTS - La réponse du Pr Olivier Goëau-Brissonière, président de la société de chirurgie vasculaire de langue française, centre hospitalier universitaire Ambroise- Paré.

Les varices des membres inférieurs (veines superficielles dilatées et siège d'un reflux vers les pieds) sont une des pathologies les plus fréquentes de la population adulte, puisque 6 à 8 femmes sur 10, et 3 à 5 hommes sur 10 en seront atteints à des degrés divers au cours de leur vie et que 25 % nécessiteront des soins médicaux ou chirurgicaux. Elles concernent souvent les veines grande et petite saphènes qui sont les 2 principales veines du réseau superficiel. Le réseau veineux superficiel ne représente que 10 % des voies de retour du sang vers le c½ur, le reste du retour veineux est assuré par les veines profondes.

Il s'agit d'une maladie chronique d'évolution lente favorisée par le mode de vie des pays industrialisés. On différencie en fonction de leur aspect et de leur taille les télangiectasies, les varices réticulaires et les varices de plus de 3 mm de diamètre. Elles peuvent poser des problèmes esthétiques mais aussi être la cause de symptômes

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant