Peugeot va lancer la 301 à la conquête des pays émergents

le
1
Peugeot va lancer la 301 à la conquête des pays émergents
Peugeot va lancer la 301 à la conquête des pays émergents

PARIS (Reuters) - Peugeot, marque du groupe PSA, a annoncé jeudi le lancement prochain de la nouvelle 301, une berline moyenne avec coffre produite en Espagne et spécialement conçue pour les pays émergents d'Europe centrale et du bassin méditerranéen.

Dans le cadre de sa stratégie d'internationalisation, le constructeur avait annoncé en 2010 son intention de produire dans son usine espagnole de Vigo un modèle d'entrée de gamme à vocation mondiale.

Cette voiture, du gabarit de la 308 mais bâtie sur la plate-forme d'une 208, plus petite, sera présentée en octobre au mondial de l'automobile de Paris puis commercialisée en novembre, d'abord en Turquie.

"La Peugeot 301, qui sera à terme un des véhicules de la marque les plus importants en volumes de ventes dans le monde, est positionnée au coeur de son segment", explique la marque au lion dans un communiqué.

"Elle est spécifiquement conçue pour séduire une large clientèle, exigeante et attirée par les berlines tricorps à la fois accessibles et valorisantes."

Un porte-parole a réfuté l'appellation "low cost" pour un modèle qui proposera les moteurs de dernière génération du groupe. Il a ajouté que le tarif, pas encore rendu public, se situerait plutôt entre celui d'une 208 bien équipée - prix de départ 12.000 euros - et les premiers tarifs d'une 308, commercialisée à partir de 18.500 euros.

Le monospace Lodgy, dernier né de la gamme low cost de Renault, est proposé lui à partir de 10.000 euros.

UNE GAMME EN "1" POUR CONQUÉRIR DE NOUVEAUX MARCHÉS

"C'est une bonne chose, mais pas de nature à changer la donne du marché", commente Philippe Houchois, analyste automobile chez UBS. "Beaucoup de gens parlent du low cost, mais personne n'y a réussi comme Renault."

Interrogé sur l'hypothèse d'une commercialisation de la nouvelle Peugeot en Europe de l'Ouest, un porte-parole a répondu que ce n'était pas du tout prévu à l'heure actuelle, mais qu'on ne pouvait totalement l'exclure en cas de succès commercial.

Il a ajouté que les berlines avec malle séparée restent moins prisées en Europe occidentale que les voitures à hayon. Lors du lancement de la Logan, Renault avait exclu dans un premier temps une commercialisation en France, avant de se raviser face à la demande.

Contrairement à la stratégie choisie par Renault avec sa marque Dacia, PSA hésite à ce lancer sur un créneau, qui risquerait de parasiter la montée en gamme de ses deux marques historiques.

Peugeot a toutefois décidé de simplifier la façon dont il classe ses modèles pour distinguer sa gamme dite de "conquête des nouveaux marchés", dont le code finira désormais toujours par le chiffre 1, du reste de son catalogue.

Tous ses modèles actuels terminant par 8 conserveront à l'avenir ce chiffre lors de leur renouvellement et la prochaine 308 s'appellera donc également 308, et non 309, le nom d'une voiture qui a déjà existé dans les années 1980-90.

Le premier des trois chiffres identifiera toujours le gabarit de la voiture, tandis que le zéro rappelle l'antique trou de manivelle.

Gilles Guillaume et Laurence Frost, édité par Marc Angrand

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • scred le jeudi 24 mai 2012 à 16:11

    A quand la 300 time