Peugeot et Pleyel imaginent le piano du futur

le
0
Le mécanisme du piano a été descendu pour que le public puisse voir le pianiste quel que soit l'angle de vue. Peugeot
Le mécanisme du piano a été descendu pour que le public puisse voir le pianiste quel que soit l'angle de vue. Peugeot

(Relaxnews) - Une année et demi aura été nécessaire à Peugeot Design Lab et Pleyel, fabricant de renom de pianos, pour concevoir un instrument futuriste, qui rompt véritablement avec la tradition.

Le piano demi-queue Peugeot Design Lab pour Pleyel étonne par son apparence. S'il ne trouble pas l'amateur de prime abord avec sa laque noire et blanche plutôt classique, son aspect aérodynamique, "emprunté au monde de l'automobile" comme l'affirme Peugeot, rompt avec les lignes arrondies et dures des pianos traditionnels.

Pour les matériaux, le bois est toujours présent - et indispensable pour sa réaction au son - pour les éléments qui composent le corps du piano et la table d'harmonie. En revanche, pour le couvercle et le pied, les concepteurs se sont de nouveau inspirés de la conception automobile, en utilisant de la fibre de carbone.

Abandon de la tradition

De plus près, ce piano révèle une vraie rupture avec les pianos traditionnels. Le premier étonnement vient de son support. Les trois pieds ont été remplacés par un pied unique, en porte-à-faux (cantilever), qui donne l'impression d'un piano en lévitation.

Exit les trois pieds mais aussi "au revoir" au bâton de couvercle. Ce dernier disparaît purement et simplement, au profit d'un système de leviers qui permet l'ouverture du couvercle d'une seule main, et de le faire tenir sans appui donc, annoncent les concepteurs.

Plus on se rapproche de cet ovni musical, plus les détails montrent à quel point ce piano n'est pas ordinaire. Son mécanisme a été abaissé, de sorte que les mains du pianiste sont visibles par le public depuis n'importe quel angle de vue. Pour le pianiste, cette modification semble "révolutionnaire", puisque le son émis est entendu "immédiatement", contrairement aux pianos actuels.

Le piano Peugeot Design Lab pour Pleyel est disponible au prix de 165.000euro(s). Il sera présenté lors du Mondial de l'automobile qui se tient à Paris, du 29 septembre au 14 octobre, sur le stand Peugeot - plus précisément dans l'espace Peugeot Design Lab. Les amateurs fortunés pourront passer commande sur le stand.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant