Peugeot : Despres passe à l'auto et fera équipe avec Sainz

le
0
Peugeot : Despres passe à l'auto et fera équipe avec Sainz
Peugeot : Despres passe à l'auto et fera équipe avec Sainz

Annoncé mercredi matin par les organisateurs du Dakar lors de l'annonce des grandes lignes du tracé 2015, le retour de Peugeot sur les pistes du Dakar l'année prochaine a été officialisé en début d'après-midi sur les Champs-Elysées. Deux ans après l'arrêt surprise et soudain du programme Endurance de la marque au Lion, Peugeot reprend donc le cours de ses activités dans le sport auto en revenant sur une épreuve qui lui a déjà souri par le passé.

Vainqueur à quatre reprises en autant de participations grâce à Vatanen en 1987, 1989 et 1990, et Kankkunen en 1988, à bord de 205 et 405 T16, Peugeot alignera des 2008 Crossover sur le Dakar 2015. Bruno Famin, directeur de Peugeot Sport, a expliqué que ce retour répondait à « une volonté d'internationalisation de la marque » et que celui-ci était « raisonnable en termes de coût ». En revanche, pas de compromis sur l'objectif : « Nous voulons être prêts à nous battre pour la victoire, avec toute l'humilité que nous devons à cette épreuve et à nos concurrents. »

Giniel De Villiers avec Sainz et Despres ?

Pour tenter d'y parvenir, le constructeur français a recruté l'expérimenté pilote espagnol Carlos Sainz (51 ans), double champion du monde des rallyes (1990 et 1992) et vainqueur du Dakar 2010. « C'est un pilote extrêmement expérimenté, un homme exceptionnel au charisme incroyable », s'est félicité Famin. Alors qu'un troisième pilote devrait être recruté prochainement (Giniel De Villiers, vainqueur en 2009 ?), l'ancien pilote Volkswagen fera équipe avec Cyril Despres (39 ans).

Quintuple vainqueur à moto (2005, 2007, 2010, 2012, 2013), le Nemourien délaisse donc le guidon pour passer aux quatre-roues, comme l'ont fait avec succès avant lui Stéphane « Monsieur Dakar » Peterhansel (que la rumeur annonçait chez Peugeot) ou encore Nani Roma (lauréat cette année). « Avec son pilotage pur et son sens de la navigation, sa lecture du terrain, il saura s'adapter très rapidement au pilotage », a prévenu le patron de Peugeot Sport. Pour fêter cet événement, Cyril Despres est arrivé en moto à la conférence de presse annonçant le retour de Peugeot alors que Carlos Sainz était au volant de l'une des voitures qui a remporté le Dakar à la fin des années 80. C'était il y a 25 ans?

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant