Pétur Eyþórsson : "Ici, en Islande, les gens deviennent dingues"

le
0
Pétur Eyþórsson : "Ici, en Islande, les gens deviennent dingues"
Pétur Eyþórsson : "Ici, en Islande, les gens deviennent dingues"

Pétur Eyþórsson est un nom qui ne vous dit sans doute rien, mais en Islande, le type est un véritable champion. Sa discipline ? La " Glima ", un dérivé de la lutte, mais version islandaise.

Pétur, pour commencer, peux-tu m'expliquer ce qu'est la " glima " ?
La glima est un sport traditionnel islandais qui se pratique depuis très longtemps chez nous. C'est une sorte de lutte, mais plus technique, avec plus de stratégies. Ça ressemble au gouren, pratiqué chez vous, en Bretagne. Ça demande un bon physique, mais aussi beaucoup de techniques, car tu peux aller très rapidement au sol si tu ne fais pas attention ! Il faut être vif et c'est un sport vraiment complet.

Quelles sont les différences entre la glima et la lutte classique ?
Elle se trouve principalement au niveau technique. Par rapport à la lutte normale, où tu peux attraper presque toutes les parties du corps de ton adversaire, dans la glima, tu ne peux que prendre ton adversaire au niveau de la hanche et du haut de la jambe. Il faut donc être encore plus précis et plus vif afin de mettre ton opposant au tapis le plus rapidement et le plus simplement possible.

Sur un plan personnel, tu as été huit fois champion de glima. C'est quoi ton secret pour gagner toutes ces ceintures ?
Hahaha, tu veux savoir mon secret ? Eh bien, tu vas être déçu, mais je n'en ai pas vraiment… Ça demande énormément de travail, mais surtout de la détermination. Tu ne peux pas gagner sans le vouloir vraiment. C'est là où se trouve la différence. C'est toujours une question de détermination, dans toutes les disciplines, hein. Pour la glima, le physique est important, bien sûr, mais il faut être fin stratège aussi. Sortir le bon geste, au bon moment. Toujours dans le bon timing, en essayant de trouver la faille de l'adversaire.

Youtube

Des joueurs de la sélection islandaise ont déjà essayé la glima ?
Certains d'entre eux, oui ! La glima est pratiquée à l'école, donc oui, certains ont dû essayer, mais aucun n'aurait pu devenir un vrai champion de glima. Ils faisaient ça surtout pour s'amuser à l'école.

Bon, parlons un peu de football, t'es un fan de foot ou pas du tout ?
Je ne suis pas un grand fan de football, mais j'aime bien tomber sur un match de temps en temps. Après, quand l'Islande joue,…









Lire la suite de l'article sur SoFoot.com