Pétrole : trois scénarios de moyen terme

le , mis à jour le
4
Le Revenu Hebdo n°1329, en kiosque le vendredi 5 juin.
Le Revenu Hebdo n°1329, en kiosque le vendredi 5 juin.

En quelques mois, la donne a changé. Fini le pétrole cher, à plus de 100 dollars par baril. Entre juin 2014 et janvier 2015, le cours du Brent s’est effondré de 55%. En dépit du rebond des dernières semaines, le prix du baril cote encore 44% sous son niveau de l’an dernier. Le ralentissement de la demande, la montée en puissance des pétroles de schiste américains et la décision de l’Arabie saoudite de ne pas soutenir les cours expliquent cette brutale dépréciation. Et elle ne semble pas temporaire.

Bloc "A lire aussi"

Ces évolutions ne sont pas sans conséquence pour les acteurs du secteur. Dans notre enquête, nous tentons d’évaluer les différentes directions que pourrait prendre le cours du pétrole et quelles sociétés seraient alors à privilégier en Bourse. Nous avons identifié trois scénarios à même de se dérouler dans les trois prochaines années :

L'hebdo du Revenu

1. Le pétrole trouve un prix d’équilibre entre 65 et 85 dollars (probabilité estimée à 70%) : notre scénario central prévoit un nouveau prix d’équilibre de moyen terme autour de 75 dollars le baril de Brent, notamment sous l’effet du développement des pétroles de schiste américains.

2. Un choc ramène le baril vers 100 dollars (probabilité estimée à 20%) : les incertitudes géopolitiques au

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • frk987 le samedi 6 juin 2015 à 07:45

    Pour michka21 : vous oubliez seulement que le brut se paye en $ et que vous payez votre essence à la pompe en Euros....les gens en voulait de la baisse de l'Euro, voilà une première conséquence pratique.

  • nanolyon le vendredi 5 juin 2015 à 11:18

    Je ne savais pas que le gouvernement avait le pouvoir de forcer les compagnies pétrolères à maintenir leurs prix élevés. Heureusement que les commentateurs de bourso sont là pour l'accuser !

  • miez1804 le vendredi 5 juin 2015 à 09:30

    @michka21: c'est "moi je" normal premier qui avait promis de bloquer le prix de l'essence, pour une fois qui tien une promesse!LoL

  • michka21 le vendredi 5 juin 2015 à 09:10

    meme si le petrole est a moitié prix, le prix de l essence a la pompe est tjrs le meme