Pétrole: spéculations avant le sommet de Vienne.

le
0

(CercleFinance.com) - Vendredi midi sur le Vieux Continent, le baril de Brent de mer du Nord livrable en janvier 2017 pliait de 1,4% à 48,3 dollars, le WTI américain de même échéance cédant 1,3% à 47,4 dollars.

Le marché du brut semble ne prendre que l'Opep en considération, alors que le sommet que le cartel de l'or noir a prévu à Vienne, mercredi prochain, suscite toujours autant de spéculations.

Pour mémoire, l'Opep a annoncé fin septembre depuis Alger qu'elle entendait rétablir ses quotas de production, qui plus est à un niveau inférieur à ses extractions actuelles (32,5-33 millions de barils jour contre 33,6 millions environ).

D'abord saluée, cette annonce inattendue a ensuite suscité un certain scepticisme, les membres du cartel se montrant divisés. Cependant, depuis deux ou trois semaines, les déclarations filtrant des pays membres ont été plus rassurantes à ce sujet, ce qui a tiré le brut vers le haut. Mais à mesure que la date fatidique s'approche, l'inquiétude et la volatilité reprennent le dessus.

Notons que la séance s'annonce calme sur les marchés pétroliers : absents hier pour Thanksgiving, les opérateurs américains ne seront présents que pour une demi-séance ce jour aux Etats-Unis en ce 'Black Friday', coup d'envoi promotionnel des ventes de Noël.

EG

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant