Pétrole: reprise des cours avec les stocks américains.

le
0

(CercleFinance.com) - A mi-séance ce mercredi sur les marchés pétroliers en Europe, le baril de Brent de mer du Nord livrable en novembre se reprenait de 1,9% à 46,7 dollars, le WTI américain de même livraison le précédant de 2,1% à 45 dollars.

Si la réunion de l'Opep, à la fin du mois à Alger, suscite moins d'enthousiasme qu'en août quant à d'éventuels plafonnements de production, les opérateurs se reportent pour l'heure sur la variation des stocks américains. Schématiquement, plus les stocks disponibles sont élevés, plus ils pèsent sur les cours, et inversement.

Or hier, l'API, organisme privé, a fait état d'une contraction de près de 7,5 millions de barils des réserves commerciales d'or noir aux Etats-Unis la semaine passée. Et ce alors que le consensus pariait à l'inverse sur une hausse de 3,2 millions d'unités.

L'API publie, avec 24 heures d'avance, une mesure similaire à celle dont l'Energy Information Agency (EIA), autorité fédérale, fera état tout à l'heure. Or le consensus tablait, hier, sur une hausse de 3,3 millions de barils des 'stocks EIA'. Ce qui permet d'anticiper, puisque les mesures de l'API et de l'EIA tendent à converger en tendance, une surprise positive. A confirmer.

EG

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant