Pétrole: prime de risque liée au Qatar.

le
0

(CercleFinance.com) - L'isolement diplomatique du Qatar soutient toujours le cours de l'or noir, sans cependant permettre au Brent de reprendre la barre des 50 dollars. Le pays est en effet plutôt un acteur gazier. Mardi midi sur le Vieux continent, le baril de Brent de mer du Nord livrable en août restait neutre à 49,5 dollars, le WTI américain d'échéance juillet l'imitant à 47,4 dollars.

Le cours du brut conserve donc l'essentiel des gains de la veille consécutifs à un regain de tensions politiques au Moyen-Orient. L'Arabie saoudite, l'Egypte, les Emirats arabes unis, le Bahreïn et l'Egypte ont rompu leurs relations avec une autre pétro-monarchie, le Qatar, au motif que cette dernière soutiendrait le terrorisme et entretiendrait des relations jugées trop étroites avec l'Iran. Ce qui s'est traduit par le rappel des ambassadeurs et la mise en place de blocages de certaines relations économiques du Qatar avec les autres pays.

Le Qatar faisant partie de l'Opep, cette décision en engendré la formation d'une prime de risque géopolitique supplémentaire sur le cours du brut. 'Il est pour l'heure impossible de prévoir si cette décision va aussi affecter les expéditions énergétiques' du Qatar, nuancent les analystes Matières premières de Commerzbank ce matin.

“Avec une capacité de production d'environ 600.000 barils par jour, le Qatar est, toutefois, l'un des plus petits producteurs de pétrole de l'Opep”, nuancent ce matin les analystes d'Aurel BGC. En clair, si le Qatar devait abandonner la discipline de l'Opep en laissant filer à la hausse sa production d'or noir, le marché ne devrait pas en souffrir excessivement. En supposant toutefois que d'autres pays de l'Opep ne l'imitent pas.

Prudence cependant, car Commerzbank ajoute : 'le Qatar est un important fournisseur régional de gaz naturel liquéfié (GNL) et concentre aussi le tiers des exportations globales de GNL'.

EG

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant