Pétrole: petite reprise sur des déclarations d'intention.

le
0

(CercleFinance.com) - Les intentions de l'Opep vont-elles se traduire en actes ? Jeudi midi en Europe, le baril de Brent de mer du Nord livrable en janvier 2017 gagnait 1,7% à 47,4 dollars, le WTI américain d'échéance décembre prenant 1,5% à 46,2 dollars.

Quid des nouvelles de la veille aux Etats-Unis ? L'Energy Information Agency (EIA), autorité fédérale dépendant du département de l'Energie, a indiqué que les stocks commerciaux d'or noir avaient décollé de plus de 5,2 millions de barils la semaine passée, contre une anticipation de l'ordre de + 1,5 million d'unités seulement. Soit, en un mois, une hausse de 21,5 millions de barils. Les chiffres de l'EIA pour les produits raffinés (distillats et essence), également en hausse alors que cela n'était pas prévu, ont également déçu.

Coup de pied de l'âne : l'EIA publie également l'évolution hebdomadaire de la production d'or noir aux Etats-Unis. De nouveau proche de 8,7 millions de barils/jour, comme en juin dernier, elle marque ainsi un certain rebond par rapport au plus bas récent de 8,4 millions de barils/jour datant de début juillet. Avant même que l'élection de Donald Trump n'ait produit le moindre effet, la production d'or noir des Etats-Unis paraît déjà se redresser, peut-être dans le sillage du redressement des prix.

Et ce alors que l'Opep pompe environ 33,6 millions de barils/jour, là encore un record récent qui est également de mise, hors de l'Opep, en Russie (plus de 11 millions d'unités quotidiennes).

Les opérateurs peuvent se rabattre sur l'intention affichée par l'Opep de rétablir des quotas (entre 32,5 et 33 millions de barils/jour) à un niveau plus bas que sa production actuelle.

Reste que le cartel a, pour l'instant, bien du mal à traduire ses paroles en actes. Et ce en dépit des assurances données par le président vénézuélien, Nicolas Maduro, sur le fait qu'un accord sera bel et bien annoncé le 30 novembre prochain, lors de la réunion des ministres du Pétrole de l'Opep. Moscou a fait savoir qu'il soutient le mouvement.

EG

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant