Pétrole: optimisme avant la réunion informelle de l'Opep.

le
0

(CercleFinance.com) - Vendredi midi en Europe, le baril de Brent de mer du Nord livrable en novembre prenait 0,6% à 47,9 dollars, le WTI américain restant inchangé à 46,3 dollars.

Les barils de brut conservent leur avance de ces derniers jours alors que la fameuse réunion informelle de l'Opep, en marge d'un sommet consacré à l'énergie qui se tiendra à Alger, devrait intervenir mercredi prochain.

Certains opérateurs spéculent sur l'annonce de nouveaux accords de gels de production de la part des pays de l'Opep, qui concentrent plus de 40% des extractions d'or noir mondiale. Voire leur extension à la Russie, qui ne fait pas partie du cartel mais pompe presque autant de brut que le premier de ses membres, l'Arabie saoudite.

Mais d'autres intervenants se montrent dubitatifs : malgré les premiers accords de ce type, annoncés en début d'année, la production de l'Opep a atteint en août un sommet récent. De plus, la normalisation et l'accalmie relatives que connaissent - pour l'instant - la Libye et le Nigeria semblent propices à la hausse des exportations de ces deux pays.

Notons que la baisse aussi marquée qu'inattendue des stocks commerciaux américains de pétrole brut, annoncée, mercredi par l'Energy Information Agency, a également soutenu la tendance ces trois dernières séances.

EG

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant