Pétrole: optimisme à dix jours de la réunion de Doha.

le
0

(CercleFinance.com) - Vendredi midi sur les marchés pétroliers, le baril de Brent de mer du Nord livrable en juin s'adjugeait près de 3% à 40,6 dollars, le WTI américain de livraison mai prenant 3,3% à 38,5 dollars.

Les dernières statistiques provenant des Etats-Unis ont rassuré : toujours proche de son sommet depuis que la statistique est tenue de manière hebdomadaire, en 1982, le niveau des stocks commerciaux de brut s'est replié alors qu'il était attendu en hausse.

En outre, les extractions de pétrole des Etats-Unis, qui se sont envolées ces dernières années grâce aux hydrocarbures non conventionnels, continuent de reculer : a à peine 9 millions de barils/jour cette semaine, elles sont revenues à leur plus bas niveau depuis fin 2014.

Enfin, la réunion à Doha de la plupart des membres de l'Opep, dont l'Arabie saoudite, et de la Russie, prévue le dimanche 17 avril prochain, suscite toujours un optimisme relatif. Les pays producteurs concernés, soit une bonne douzaine au total, pourraient à cette occasion étendre les accords de gels production quadripartite conclus en début d'année par la Russie, l'Arabie saoudite, le Venezuela et le Qatar. A suivre.

EG

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant