Pétrole : les valeurs à acheter pour miser sur un rebond des prix

le
0
Une plateforme BP en mer du Nord. (© BP)
Une plateforme BP en mer du Nord. (© BP)

A court terme, le monde pétrolier n’est pas à l’abri d’un nouvel accès de faiblesse du prix de l’or noir. Il s’est en effet repris de 46% entre mi janvier et mi mars dernier alors que le marché reste encore nettement excédentaire.

Toutefois, si on se place dans une perspective plus lointaine, le rebond du Brent n’a rien d’aberrant. Il pourrait même se poursuivre pour atteindre 50 à 60 dollars par baril d’ici 12 à 18 mois car sur la période la production mondiale de pétrole devrait rester stable pendant que la consommation grimpera d’environ 1,2 million de barils/jour. Un rééquilibrage du marché est ainsi probable dans le courant du premier semestre 2017, justifiant une hausse des prix.

Pour jouer ce scénario, nous recommandons d’acheter, en spéculatif, les titres Maurel & Prom et CGG. Total et Technip offre un potentiel de rebond moindre mais méritent d’être conservés. Nous sommes plus prudents sur Vallourec et Bourbon.

Une option sur le pétrole CGG

Le spécialiste des services à l’exploration pétrolière a été le premier touché par la chute du Brent. Les pétroliers ont en effet tendance à d’abord couper leurs investissements dans ce secteur, qui ne contribue pas à leurs résultats immédiats.

Les revenus de CGG se sont effondrés, obligeant le groupe à passer de massives dépréciations d’actifs. Au bord du gouffre, les dirigeants se sont résolus à procéder à

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant