Pétrole: les deux barils au-dessus des 40 dollars.

le
1

(CercleFinance.com) - Vendredi midi à mi-séance, le baril de Brent de mer du Nord livrable en mai prenait 1,6% à 42,2 à dollars, le WTI américain de livraison avril gagnant 1,8% à 40,9 dollars.

Depuis les 27,1 dollars auxquels il est tombé le 20 janvier dernier, le Brent s'est repris de presque 56% ! Mais si le baril de référence britannique surclasse de nouveau les 40 dollars depuis une dizaine de jours, tel n'est le cas du WTI américain que depuis hier.

En effet, selon les prévisions de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), la production pétrolière des Etats-Unis, passée de moins de 5 millions de barils/jour (Mb/j) fin 2008 jusqu'à 9,6 Mb/j mi 2015, devrait continuer à baisser : aux dernières nouvelles, elle était revenue à 9,068 Mb/j (son plus bas niveau depuis novembre 2014) et elle devrait, selon l'AIE, reculer de l'ordre de 500.000 barils/jour au terme de cette année.

Un perspective de nature à soutenir un cours du baril étrillé depuis 18 mois environ par la “politique de part de marché” de l'Arabie saoudite.

EG

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • songeur3 il y a 9 mois

    Fascinant! Les stocks sont archi pleins. Mais les oils majors sont tous tres actifs dans le trading et supportent les cours malgre la surproduction. Qui va gagner? Le "marche" ou les majors? les risques geopolitiques auront aussi leur mot a dire...