Pétrole: les barils au-dessus des 40 dollars malgré Doha.

le
1

(CercleFinance.com) - Après le choc causé la veille par l'échec des négociations de Doha, le cours du brut se reprenait mardi midi. A mi-séance sur le Vieux Continent, le baril de Brent de mer du Nord livrable en juin prenait 2% à 43,7 dollars, le WTI américain de livraison mai gagnant 1,3% à 40,3 dollars.

Certes, les négociations de Doha entre la majorité des membres de l'Opep, dont l'Arabie saoudite mais pas l'Iran, et la Russie qui est extérieure au cartel pétrolier, ont échoué ce dimanche à Doha, la capitale du Qatar.

Mais quelque part, commente un analyste, l'Arabie saoudite ne perd rien de sa crédibilité : elle avait avertit préalablement, par la voix d'un des plus hauts dignitaires du régime, que l'accord quadripartite de gel de la production ne serait pas étendu à Doha si l'Iran n'y participait. Or Téhéran, qui profite actuellement de la levée des sanctions internationales pour augmenter ses exportations, n'avait guère intérêt à s'imposer un plafond. Et la crédibilité de l'Arabie saoudite, qui a malgré tout signé l'accord quadripartite en début d'année, est un élément clé sur les marchés pétroliers.

Reste que ce sommet tant attendu a malgré tout échoué. Comment alors expliquer le redressement du prix de l'or noir ? Selon les analystes Matières premières de Commerzbank, 'même s'il avait été signé, cet accord n'aurait pas changé grand-chose par rapport à la situation actuelle'.

En effet, le gel quadripartite convenu en janvier était intervenu sur des niveaux records, ce qui en limite la portée. Et Commerzbank de souligner que cet éventuel gel serait intervenu alors que presque aucun producteur 'ne peut ni ne veut augmenter ses extractions'.

Enfin, des problèmes techniques et des grèves pèsent sur la production du Koweit actuellement, ce qui peut soutenir les cours. Même si un retour à la normale est prévisible à brève échéance, indique un spécialiste.

EG

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • jcbeg il y a 8 mois

    bla,bla.....