Pétrole: le brut sans direction mardi midi.

le
0

(CercleFinance.com) - Mardi midi en Europe avant le retour de congés des opérateurs américains, le baril de Brent de mer du Nord livrable en novembre se tassait de 0,5% à 47,4 dollars, le WTI américain de livraison octobre se tassant de 0,4% à 45 dollars.

Ces derniers jours en effet, en marge du G20, l'Arabie saoudite, “meneur” de l'Opep et la Russie, l'un des plus grands producteurs mondiaux d'or noir extérieur au cartel, ont annoncé la formation d'un groupe de travail. Son but : se pencher sur le marché du pétrole, puis recommander des initiatives pour en garantir la stabilité.

“Un gel d'une partie de la production pourrait être décidé, selon le ministre russe de l'Energie, Alexandre Novak”, souligne Aurel BGC ce matin. Rappelons que ces annonces suscitent un regain spéculatif sur le marché pétrolier alors que les membres de l'Opep se réuniront, informellement, à Alger à la fin du mois.

Prudence : plusieurs spécialistes, notamment ceux de Petromatrix et d'OFI AM Commodities, se montrent perplexes en soulignant que Riyad et Moscou avaient procédé, en novembre 2015, à une annonce très similaire, sans effet probant sur les cours.

Par ailleurs, et alors que le jour férié du Labor Day était observé hier aux Etats-Unis, les opérateurs américain reprendront pour l'essentiel leur poste dans la journée.

EG

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant