Pétrole: le Brent toujours au-dessous des 47 dollars.

le
0

(CercleFinance.com) - A mi-séance sur le marché européen, le baril de Brent de mer du Nord livrable en septembre se tassait de 0,5% à 46,7 dollars, le WTI américain d'échéance août cédant 0,4% à 45,1 dollars.

“Le cabinet d'études spécialisé Genscape a estimé que les stocks à Cushing dans l'Oklahoma, ont augmenté de 26.460 barils la semaine dernière”, rapportent ce matin des analystes parisiens.

Les stocks de Cushing, le point de livraison du WTI, le baril de référence aux Etats-Unis, ont baissé de 232.000 barils la semaine passée. Selon le consensus actuel, le niveau général des stocks commerciaux de brut aux Etats-Unis (dont ceux de Cushing) devrait baisser, selon les chiffres que l'Energy Information Agency (EIA) fédérale publiera demain, de 2,2 millions de barils.

Notons que les cours des bruts de référence européens et américains réagissent peu au coup d'Etat militaire manqué tenté ce week-end en Turquie, qui est suivi d'un “contre-coup” radical de la part du président Erdogan. D'ailleurs, la police et la magistrature semblent, en nombre, plus durement frappées que les forces armées dont une partie a tenté le putsch.

Selon Aurel BGC, environ 3% du trafic mondial de brut par pétrolier transite par le détroit du Bosphore, dont les deux rives sont contrôlées par la Turquie. Selon l'EIA, justement, les détroits du Bosphore et des Dardanelles ont, en 2013, vu passer des pétroliers contenant près de 3 millions de barils de brut chaque jour. Mais le trafic a à peine été perturbé.

EG

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant