Pétrole: le Brent surnage vers 33 dollars.

le
0

(CercleFinance.com) - Ce midi sur les marchés pétroliers, le baril de Brent de mer du Nord livrable en avril 2016 gagnait 0,8% à 33,1 dollars, le WTI américain de livraison mars faisant mieux en prenant 1,6% à 30,2 dollars.

L'événement fondamental de la matinée pour le marché pétrolier est probablement le commentaire de l'Agence internationale de l'Energie (AIE) sur les stocks : 'dans les pays de l'OCDE, et contrairement à la tendance saisonnière, les réserves commerciales ont augmenté de 7,6 millions de barils en décembre et s'établissaient alors à 3,012 milliards de barils, soit 350 millions d'unités au-dessus de la moyenne', indique l''Oil Market Report' mensuel publié ce matin.

Ce n'est pas tout : 'les premières informations suggèrent que les stocks ont continué à s'accumuler en janvier', ajoute l'AIE.

Mécaniquement sur un marché, l'augmentation des stocks disponibles tend à peser sur les prix, surtout quand la demande vient à peiner. Or selon l'AIE, la croissance de la demande globale de brut, soit + 1,6 million de barils/jour en 2015, reviendrait cette année à + 1,2 million de barils/jour.

Par ailleurs, et en dépit des rumeurs, les annonces concrètes quant à une éventuelle réduction coordonnées de leurs extractions par de grands producteurs se font attendre. Elles tendent cependant à la stabilisation des cours.

EG

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant