Pétrole: le Brent se hisse au-delà de 37 dollars.

le
0

(CercleFinance.com) - Décidément bien orienté, le cours du Brent est bien parti pour terminer la semaine sur une hausse de plus de 6%. A mi-journée en cette dernière séance de la semaine, le baril de Brent de mer du Nord livrable en mai 2016 grappillait 0,5% à 37,3 dollars, le WTI américain de livraison avril le suivant de 0,3% à 34,7 dollars.

Bref, le cours du Brent semble tout faire pour confirmer que l'incursion sous la barre des 30 dollars le baril, survenue à la fin du mois de janvier, constituait son niveau plancher.

Après que la thématique de la suroffre et de la 'politique de part de marché' de l'Arabie saoudite aient pesé, depuis fin 2014, le marché semble avoir changé de braquet : place maintenant, et malgré l'Iran, aux anticipations d'une offre disciplinée. Les regards sont d'ailleurs braqués sur les accords de “gel” de production conclus par un nombre croissant de grands pays producteurs, qui enchaînent les réunions.

Comme le rapporte ce matin XTB France, “pour Emmanuel Ibe Kachikwu, ministre du Pétrole nigérian, 'On commence à observer une remontée très lente du prix du brut. Mais avec la réunion que nous prévoyons - elle devrait avoir lieu en Russie, entre producteurs Opep et non-Opep, aux environs du 20 mars - on devrait assister à un mouvement spectaculaire des prix'”. M. Ibe Kachikwu a même cité le “cours-cible” de 50 dollars. A suivre.

EG

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant