Pétrole: le Brent reprend les 50 dollars avant l'Opep.

le
0

(CercleFinance.com) - Avant le terme de la réunion que l'Opep organise ce jour à Vienne, qui semble s'annoncer sous des augures positifs, le baril de Brent de mer du Nord livrable en janvier 2017 décollait de 7,4% à 50,1 dollars, le WTI américain de même échéance le suivant en gagnant 7,2% à 48,7 dollars.

C'est en effet aujourd'hui que les ministres du Pétrole du cartel qu'est l'Opep se réunissent à Vienne. Une réunion qui pourrait permettre de concrétiser la promesse, effectuée fin septembre depuis Alger, de rétablir des quotas de production entre 32,5 et 33 millions de barils/jour. Ce niveau est en effet inférieur à la production actuelle de l'Opep. Le cas échéant, la modération de l'offre jusqu'alors pléthorique pourrait être en bonne voie.

On ne connaît pas encore le fin mot de l'histoire. Mais dans l'adresse d'ouverture prononcée par Mohammed Bin Saleh Al-Sada, le ministre qatari de l'Energie et de l'Industrie, qui préside la séance, il a notamment été indiqué que les comités techniques qui ont préparé la réunion 'plénière' de ce jour 'ont réalisé un excellent travail' ces deux derniers mois. Ce qui semble conforter l'intention exprimée à Alger.

M. Bin Saleh Al-Sada a ajouté que ces 'pré-réunions' avaient été 'extrêmement constructives' et qu'elles avaient permis 'de se faire une idée plus précise des appréciations et des différents points de vue au sein de l'Opep, et parmi les producteurs extérieurs'. La Russie, grand producteur extérieur à l'Opep, sera-t-elle - d'une manière ou d'une autre - de la partie ? A suivre.

EG

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant