Pétrole: le Brent proche de son nouveau record annuel.

le
0

(CercleFinance.com) - Mardi midi sur les marchés pétroliers en Europe, le baril de Brent de mer du Nord livrable en décembre se tassait de 0,8% à 52,7 dollars, le WTI américain d'échéance reculant de 0,8% à 50,9 dollars.

C'est fait : hier en séance, le cours du Brent a surclassé son précédent sommet annuel (52,84 dollars, en date du 9 juin) en marquant un nouveau record 'intraday' à 53,73 dollars. Tel n'est pas le cas, du moins pour l'instant, pour le WTI : le plus haut du 9 juin également, à 51,64 dollars, reste en vigueur. Même si un cours de 51,60 dollars a été touché.

L'optimisme des opérateurs pétroliers s'appuie sur une anticipation de meilleure discipline de la part des pays producteurs, au-delà de l'Opep (soit un gros tiers de la production mondiale) qui a déjà annoncé le prochain rétablissement de ses quotas.

Comme le soulignent les analystes de Saxo Banque, “le ministre de l'Energie de l'Arabie saoudite, Khalid al-Falih, a déclaré hier qu'il était optimiste sur un accord global pour limiter la production lors de la prochaine réunion en novembre”. La prochaine réunion officielle du cartel est prévue à Vienne le 30 novembre. Elle devrait déterminer les modalités pratiques du rétablissement des quotas à 32,5-33 millions de barils/jour, et sera sans doute précédée par des rencontres moins formelles.

De plus, a ajouté le ministre saoudien, le retour du baril dans la zone des 60 dollars ne serait pas impossible en fin d'année.

Enfin, par la voix de son président, Vladimir Poutine, la Russie (extérieure à l'Opep, mais producteur majeur d'or noir) s'est déclarée “prête se joindre aux mesures pour limiter la production.” “Dans le contexte actuel, nous pensons qu'un gel ou une réduction de la production de pétrole est le seul moyen de préserver la stabilité du secteur de l'énergie et d'accélérer le rééquilibrage du marché”, a déclaré le chef de l'exécutif russe lors d'une intervention à Istanbul.

EG

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant