Pétrole: la glissade se poursuit, les analystes réagissent.

le
0

(CercleFinance.com) - Les cours du pétrole perdent encore du terrain lundi matin, affectés par un mouvement de réduction généralisé des prévisions des analystes.

A l'approche de la mi-journée, le contrat février sur le Brent perd 1,2% à 32,9 dollars tandis que celui sur le WTI américain lâche 0,8% à 32,6 dollars.

Après trois mois de repli quasi-ininterrompu, le Brent de mer du Nord comme le brut léger américain reviennent en direction de plus bas de 12 ans.

'La correction des cours pétroliers atteint désormais une amplitude et une durée supérieures à tous les phases baissières depuis 1970, y compris celle de 1986', souligne Morgan Stanley.

'Aucune inversion de tendance ne semble se profiler pour les deux trimestres à venir et nous ajustons nos estimations en conséquence', ajoute le bureau d'études, qui recommande aux investisseurs de se montrer 'patients'.

Même analyse du côté de BofA-Merrill Lynch, qui juge qu'il est 'encore trop tôt pour affirmer qu'un plancher a été touché au vu des risques constitués par une nouvelle dépréciation du yuan ou d'une poursuite de la guerre des prix au sein de l'OPEP'.

Les analystes de BofA-Merrill Lynch - qui jugent qu'une stabilisation du dollar constitue également une condition nécessaire pour une remontée des cours - ont ramené lundi leur prévision moyenne pour le Brent à 46 dollars cette année, au lieu de 50.

Pour le brut américain, leur prévision passe de 48 à 45 dollars.

Les équipes de Société Générale réduisent elles aussi leurs prévisions pour 2016, à 42,5 dollars pour ce qui concerne le Brent (-11,25 dollars) et à 40,5 dollars pour le WTI (-9,25 dollars).

Selon les spécialistes, l'escalade des tensions géopolitiques entre l'Arabie Saoudite et l'Iran ne devrait pas conduire à un mouvement haussier des prix du pétrole dans un contexte marqué par une hausse des stocks.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant