Pétrole, euro et banques font rebondir les marchés

le
0

(AOF) - Après un début de semaine dans le rouge, les marchés actions européens ont nettement rebondi dans le sillage de la remontée des cours des matières premières, de la faiblesse de l'euro et de la bonne tenue du secteur bancaire. Cédant 0,66% hier, le CAC 40 a grimpé de 2,46% à 4 431,52 points tandis que l'EuroStoxx 50 s'est adjugé 2,63% à 3 010,12 points. Même tendance à Wall Street qui profite de bons résultats trimestriels de plusieurs sociétés américaines. Vers 17h15, le Dow Jones gagne 1,16% à 17 696,09 points.

Les investisseurs ont été en premier lieu rassurés par le rebond des prix des matières premières. En hausse de 1,33% à 48,77 dollars, le baril de WTI américain met fin cet après-midi à une série de cinq séances consécutives de baisse. Même regain d'optimisme du côté des métaux de base : la livre de cuivre grimpe de 0,66% à 2,0685 dollars à New York.

Le repli de l'euro face au dollar (-0,65% à 1,1148 dollar) a constitué un autre facteur de soutien. La plupart des économistes estiment que la présidente de la Fed, Janet Yellen, confirmera le scénario d'une hausse des taux américains lors du discours qu'elle prononcera vendredi à l'occasion d'un débat sur la prospérité et l'égalité à l'université de Harvard. L'annonce en fin d'après-midi d'un bond de 16,6% des ventes de logements neufs aux Etats-Unis en avril, preuve supplémentaire d'une accélération de la croissance de l'économie américaine, a conforté cette hypothèse.

Enfin, le secteur bancaire européen a profité de spéculations concernant la démission imminente de l'actuel administrateur délégué d'UniCredit, Federico Ghizzoni. Selon les analystes, son remplaçant devra prendre des mesures fortes pour renforcer la structure financière du seul établissement italien qualifié d'institution financière d'importance systémique mondiale.

En tête du CAC 40, Société Générale a bondi de 5,4% suivie par Axa (+4,58%), BNP Paribas (+3,7%) et Crédit Agricole (+3,39%). Bénéficiant de la faiblesse de l'euro, Safran a gagné 2,77%. Preuve de la bonne dynamique des marchés aujourd'hui, aucune valeur du CAC 40 n'a terminé en baisse.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant