Petr Cech, monument man

le
0
Petr Cech, monument man
Petr Cech, monument man

Incontestable numéro 1 pendant une décennie, Petr ?ech a découvert la vie de doublure de Thibault Courtois à Chelsea en début de saison. Une situation compliquée pour un joueur qui a tout gagné à Londres sans jamais faillir. Remplaçant certes, mais monument dans l'histoire des Blues. Et peut-être titulaire dimanche contre Tottenham en finale de League Cup.

" Petr a débuté la compétition, mais c'est Thibaut Courtois qui a joué les demi-finales contre Liverpool en sortant deux gros matchs. Donc dimanche, José Mourinho va avoir un choix difficile, mais il sait que, quel que soit son choix, il aura un monstre dans le but. " Entraîneur des gardiens de Chelsea depuis 2007, Christophe Lollichon connaît bien Petr ?ech. C'est d'ailleurs le géant tchèque, qu'il a entraîné au Stade rennais, qui lui avait annoncé par SMS la volonté de Chelsea de le recruter dans son staff. Aujourd'hui, Lollichon est aux premières loges pour observer la nouvelle vie de ?ech, celle de numéro 2 derrière le Belge Courtois. " C'est une situation difficile pour un garçon qui, à 32 ans, est toujours au top de sa forme et qui, depuis 12-13 ans, est toujours titulaire dans les clubs dans lesquels il passe." Surtout pour un joueur élu meilleur gardien de Premier League la saison passée et qui a tout gagné avec les Blues : Ligue des champions (2012), Ligue Europa (2013), plusieurs championnats, la FA Cup, la League Cup et même un titre de joueur de l'année à Chelsea en 2011.
?ech, le coéquipier modèle
Mais voilà, en début de saison, José Mourinho décide de rapatrier Thibaut Courtois, parti s'aguerrir en prêt à l'Atlético Madrid pendant deux ans. " Une décision qui appartient totalement à José, mais qui était difficile à prendre par rapport à tout le respect qu'il a pour Petr ", précise Lollichon. À Chelsea, on a bien conscience du privilège que représente la présence de deux des meilleurs gardiens mondiaux dans l'effectif. Mis sur la touche alors qu'il a toujours été irréprochable, celui qui joue avec un casque de protection depuis 2006 et un violent choc à la tête répond de la meilleure des manières, en devenant le coéquipier modèle, toujours aussi exigeant à l'entraînement et toujours prêt quand on fait appel à lui. " Son attitude le grandit. Il a géré la situation en grand professionnel avec tout le respect qu'il a pour le club de Chelsea, tout le respect qu'il a pour un jeune gardien qui vient de lui prendre sa place. Le grand public découvre une autre facette de Petr ?ech, mais, pour nous, ce n'est pas une surprise. C'est un grand monsieur avec une éducation et des valeurs, qui ne fait pas de son cas personnel une situation problématique pour le club qui l'emploie. " Pour preuve, en 13 matchs disputés toutes compétitions...


Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant