Petite hausse des crédits à la consommation en 2014

le
0

Le crédit à la consommation a connu une période de repli à la suite de la crise financière, puis une stagnation. L'année 2014 a marqué le début de la reprise, avec une légère hausse.

Le crédit consommation, sortie de crise

Comme tous les marchés financiers, le secteur du crédit à la consommation a subi les effets de la crise depuis 2008. Face à l'instabilité, les français étaient moins nombreux à souscrire ce type d'emprunt. La tendance s'est inversée en juin dernier, où une hausse des crédits consommation de 4,2% a été enregistrée. L'Association des sociétés financières a alors estimé que le cycle négatif était terminé. Cette analyse a été confirmée avec l'automne 2014, puisque l'augmentation s'est poursuivie.

Croissance annuelle de 2,2%

La Banque de France a communiqué ses statistiques et la petite progression du crédit à la consommation sur 2014 se vérifie : la croissance annuelle a été de 2,2%, selon les chiffres de décembre 2014. L'encours de ce type de crédits en France s'élevait à 146,3 milliards d'Euros. Le crédit-bail s'est particulièrement distingué par sa hausse : son taux de croissance annuelle est le plus important, à 10,2%. Les crédits souscrits dans les grands magasins suivent, avec une croissance annuelle de 9,4% et un encours de 15,2 milliards d'Euros.

Certains crédits consommation en baisse

Si l'année 2014 a été globalement positive, certains types de crédits à la consommation ont obtenu des résultats plus mitigés. Ainsi, le crédit renouvelable est passé de 22,7 milliards d'Euros d'encours à 21,6 milliards d'Euros. Les prêts personnels ont aussi reculé de 0,5%.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant