Petite hausse à l'ouverture des marchés en Europe

le
0
PETITE HAUSSE À L'OUVERTURE DES MARCHÉS EUROPÉENS
PETITE HAUSSE À L'OUVERTURE DES MARCHÉS EUROPÉENS

(Reuters) - Les principales Bourses européennes ont ouvert en petite hausse vendredi et devraient se maintenir dans une marge étroite, la prudence restant de mise à l'entrée en vigueur de nouvelles sanctions européennes contre la Russie, à l'approche du référendum sur l'indépendance de l'Ecosse et à quelques jours de la réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine.

À Paris, le CAC 40 prenait 0,1%, soit 4,32 points, à 4.445,22 points vers 09h30. À Francfort, le Dax est stable et à Londres, le FTSE progressait de 0,19%. L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro avance de 0,12% et le FTSEurofirst 300 de 0,2%.

"Il est peu probable que les opérateurs cherchent à prendre des positions importantes pour la fin de la semaine", estime dans une note Jonathan Sudaria, courtier chez Capital Spreads, ajoutant qu'il était impossible aux traders de prédire l'issue de la réunion de la Fed de mercredi prochain ou du référendum du 18 septembre sur l'Ecosse.

Selon un sondage YouGov publié jeudi soir, 52% des électeurs écossais se prononceront la semaine prochaine contre l'indépendance.

Les opérateurs restent attentifs aux développements en Ukraine. Les nouvelles sanctions européennes contre la Russie pour son rôle dans la crise ukrainienne sont entrées en vigueur vendredi et les Etats-Unis ont également adopté de nouvelles mesures. Moscou a évoqué, en représailles, la possibilité de limiter les importations de voitures d'occasion et d'autres biens de consommation. et

Les investisseurs attendent la publication à 14h30 des chiffres des ventes au détail aux Etats-Unis en août, susceptibles d'alimenter les spéculations sur le calendrier du resserrement monétaire aux Etats-Unis à une semaine de réunion de la Fed, qui devrait adopter un ton plus "faucon".

Aux valeurs, l'action Club Méditerranée a été suspendue. Plus de 9% du capital du groupe de loisirs, au coeur d'une longue saga en vue de sa prise de contrôle, ont été échangés en Bourse, selon deux opérateurs de marché.

A Paris également, l'action Carmat perd 8,5%. L'émission Envoyé Spécial a diffusé jeudi sur France 2 un reportage intitulé "Le business de l'homme réparé" avec une enquête dans les coulisses du coeur artificiel Carmat.

Enel gagne 1% à Milan. La compagnie d'électricité italienne a annoncé jeudi avoir lancé une offre contraignante de 8,25 milliards d'euros sur la participation de sa filiale espagnole Endesa dans la compagnie chilienne Enersis.

Le titre Aveva chute de plus de 20% à la Bourse de Londres après que le fabricant britannique de logiciels d'ingénierie a dit que ses résultats du premier semestre allaient être affectés par un impact de changes.

(avec Blaise Robinson, Mathilde Gardin pour le service français, édité par Benoît van Overstraeten)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant