Petit Robert 2017 : un dico sachant "geeker"

le
0
Alain Rey, directeur éditorial des dictionnaires Le Robert, pose pour le photographe dans son bureau, le 18 février 2002 à Paris.
Alain Rey, directeur éditorial des dictionnaires Le Robert, pose pour le photographe dans son bureau, le 18 février 2002 à Paris.

Cent cinquante. C'est le nombre de nouveaux mots qui feront officiellement leur entrée dans le dictionnaire Le Petit Robert le 19 mai prochain. Un cru 2017 qui ne se déleste d'aucun autre mot pour autant. Quant à l'identité des nouveaux venus, l'éditeur en a déjà livré jeudi un premier avant-goût. Un grand nombre d'entre eux sont liés, de près ou de loin, à Internet et aux nouvelles technologies.

Ainsi, la twittosphère, « communauté des personnes qui postent des tweets et de celles qui les lisent », fait-elle irruption dans la langue française, avec son cortège de youtubeurs et de youtubeuses qui publient leurs « propres vidéos sur le site YouTube ». De quoi donner, à la jeune génération qui adore geeker ? comprenez « passer du temps devant un ordinateur » ? et communique par émoji ? cette « petite image utilisée dans un message électronique pour exprimer une émotion, représenter un personnage, une action... » ?, quelques armes supplémentaires pour affronter grand-mère au Scrabble. A moins toutefois que leur nomophobie, ou « dépendance extrême au téléphone portable », n'ait finalement eu raison de ce rendez-vous familial.

Dans ce nouveau Robert figurent également des mets de diverses origines à déguster avant d'aller jailler? faire la chouille, quoi ! Au menu, on trouve ainsi un Pad Thaï, « plat traditionnel...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant