Petit recul du chômage en Espagne en novembre

le
0
LE CHÔMAGE EN ESPAGNE
LE CHÔMAGE EN ESPAGNE

MADRID (Reuters) - Le nombre d'Espagnols au chômage a très légèrement baissé en novembre, après avoir augmenté le mois précédent, ressortant à 4,8 millions dans une économie qui montre de timides signes de reprise.

Selon les chiffres du ministère du Travail publié mardi, le nombre de demandeurs d'emplois officiellement inscrits a diminué de 2.475, soit 0,05% par rapport au mois d'octobre, après une augmentation de 87.028 après la saison touristique.

L'économie espagnole a été en croissance au troisième trimestre pour la première fois depuis 10 trimestres, même si le taux de croissance est resté limité à 0,1%.

Par rapport à 2012, le nombre de chômeurs a baissé de 2,02% au mois de novembre. Il s'agit de la deuxième baisse en rythme annuel - après celle d'octobre - depuis le mois de mai 2007.

Le nombre de chômeurs a augmenté dans l'industrie et la construction et baissé dans les services et l'agriculture.

Le ministère de Travail utilise une autre méthodologie que l'Institut national de la statistique dans ses enquêtes trimestrielles sur l'emploi. Ces dernières, considérées comme donnant une image plus fidèle du marché du travail espagnol, donnent un taux de chômage de 26% au troisième trimestre.

Ces chiffres mensuels suggèrent que le chômage restera autour de 26% au quatrième trimestre, estime la banque Sabadell.

La Commission européenne s'attend de son côté à ce que ce taux se maintienne à plus de 25% jusqu'à la fin de l'année 2015.

Sarah Morris, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant