"Pétain, sauveur de juifs" : Lorrain répond à Zemmour

le
5
Notre journaliste François-Guillaume Lorrain démonte les thèses défendues par Éric Zemmour sur le régime de Vichy.
Notre journaliste François-Guillaume Lorrain démonte les thèses défendues par Éric Zemmour sur le régime de Vichy.

Mobilisation générale ces derniers jours contre les propos d'Éric Zemmour, selon qui le régime de Vichy, instauré en France durant la Seconde Guerre mondiale, aurait "sauvé des juifs". Le maréchal Pétain y compris. Cette thèse, avancée en boucle sur les plateaux télévisés et reprise dans son livre Le Suicide français, a suscité de nombreuses réactions. Éric Zemmour l'avait affirmée une première fois lors de l'émission de Laurent Ruquier On n'est pas couché, face à la journaliste Léa Salamé, scandalisée.

Le Premier ministre Manuel Valls a même réagi : "Qu'aujourd'hui, dans le débat public, on puisse considérer comme normal, comme un élément du débat, que Vichy, son régime, ait sauvé des juifs sans que cela suscite d'indignation du fond du peuple montre bien que nous avons un combat majeur à donner." C'est au tour de notre journaliste historien François-Guillaume Lorrain de lui répondre et de nous expliquer pourquoi le polémiste a tort. Selon lui, les chiffres sur lesquels Zemmour s'appuie sont totalement erronés. De plus, "sans Vichy, les Allemands n'auraient pas pu déporter ces juifs français". Rien que cette phrase devrait pouvoir faire frissonner les convictions si engluées du chroniqueur au vent en poupe.

Source Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M8614773 le mercredi 22 oct 2014 à 18:30

    ils nous saoulent,pourquoi,les indiens d'amerique ont -ils eut un meilleur sort ?y' en a marre de toutes ces complaintes !

  • frk987 le mercredi 22 oct 2014 à 17:50

    Suffit avec cette époque que plus personne encore vivant n'a connu. Chaque bourreau a sauvé son juif, bien, cela dit....ça ne change rien au fond du problème. Même Himmler, même Heydrich l'ont fait, alors...on va les réhabiliter, dans la co..ie, c'est dur de faire pire.

  • M6437502 le mercredi 22 oct 2014 à 17:39

    On ne peut dire que l'AFN occupée en moins de temps qu'il ne faut pour le dire,les déportations auraient touché tout ce territoire.

  • M6437502 le mercredi 22 oct 2014 à 17:38

    On ne peut dire que la nomination d'un gauleiter aurait été bien plus brutale pour tout le monde

  • M6437502 le mercredi 22 oct 2014 à 17:37

    On ne peut dire que de l'aveu même de gros pontes allemands,la pire erreur a été de signer l'armistice.