Pessimisme pour le blé, optimisme pour le soja

le
0

(Commodesk) Le Conseil international des céréales (CIC) a publié en fin de semaine dernière ses nouvelles prévisions de production mondiales pour la campagne 2012-2013. Les estimations sont très inégales selon les cultures, toutes n'ayant pas été impactées de la même façon par les sécheresses qui sévissent depuis l'été dernier à travers le monde.

Les estimations de récolte de blé ont encore été abaissées de cinq millions de tonnes par rapport au mois précédent, à 657 millions de tonnes, ce qui représenterait un recul de 5,6% en un an. La révision est justifiée par les mauvaises conditions climatiques en Australie, en Russie et en Europe. Le maïs connaît un sort similaire, avec une production qui serait en baisse de 4,8%. Concernant l'orge, la situation est également inquiétante puisque les stocks sont annoncés en repli pour la troisième campagne consécutive.

En revanche, le marché du riz, pour le moment peu concerné par les événements climatiques, devrait rester stable. La production 2012-2013, à 466 millions de tonnes, dépassera la précédente de 0,43%. Mais l'éventualité de l'apparition d'El Niño pourrait cependant changer la donne au cours des prochains mois.

Enfin, les oléagineux présentent des perspectives encourageantes. Portée par le redressement de la production en Amérique du sud, la production mondiale de soja devrait progresser de 8%, à 256 millions de tonnes.

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant