Perte hebdomadaire record pour le yuan, stable en séance

le
0
LE YUAN SE STABILISE FACE AU DOLLAR
LE YUAN SE STABILISE FACE AU DOLLAR

HONG KONG (Reuters) - Le yuan s'est stabilisé vendredi face au dollar sous l'impulsion de la Banque populaire de Chine mais a enregistré la plus forte perte hebdomadaire de son histoire, dans le sillage de la dévaluation surprise annoncée mardi.

Avant l'ouverture des transactions vendredi, la banque centrale chinoise a fixé le cours pivot de la monnaie locale à 6,3975 yuans pour un dollar, soit un raffermissement par rapport à la clôture de la veille (6,3990).

Sur le marché au comptant, le yuan a clôturé vendredi à 6,3918 pour un dollar, 72 "pips" en deçà du cours de clôture de jeudi et une variation de 0,09% par rapport au point de référence du jour. Sur l'ensemble de la semaine, la devise chinoise a perdu 2,9%.

Après trois jours de baisse ayant entraîné le yuan à un creux de quatre ans dans le sillage de la dévaluation, la Banque populaire de Chine a semblé intervenir vendredi pour l'ancrer dans la zone voulue et couper court aux anticipations d'un cycle de dépréciations.

La banque centrale chinoise avait indiqué jeudi que les fondamentaux économiques du pays ne justifiaient pas une dépréciation accrue de la monnaie nationale.

Selon Suanjin Tan, gérant de portefeuille chez BlackRock, "le yuan devrait atteindre un nouvel équilibre autour de 6,4-6,5 mais la volatilité pourrait rester élevée à court terme".

Le yuan devrait s'établir à un cours de 6,45 dans les douze mois à venir, estiment en moyenne 23 analystes interrogés dans le cadre d'une enquête Reuters.

Actuellement, sur le marché au comptant, le cours de la devise chinoise peut fluctuer dans une fourchette de plus ou moins 2% autour du cours de référence défini chaque jour par les autorités.

(Michelle Chen; Bertrand Boucey et Myriam Rivet pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant