Perte de sa carte bleue à l'étranger que faire ?

le
0

En France comme à l'étranger, il est possible de perdre sa carte bancaire ou de se la faire voler. Il est alors important de réagir rapidement pour faire opposition et limiter les dégâts.

Constatation de perte de sa carte

Il n'y a pas de bon moment pour perdre sa carte bancaire ou se la faire dérober, mais un séjour à l'étranger peut rendre cette situation plus délicate. Le premier réflexe, après avoir constaté que sa carte bleue a disparu, est de contacter immédiatement son agence pour faire opposition. Il existe un numéro pour appeler depuis la France, mais à l'étranger, vous pouvez trouver le bon contact en consultant la liste des centres locaux d'opposition Visa. L'idéal est d'avoir pris soin de noter ce numéro de téléphone avant son départ afin de ne pas perdre de temps. La mise en opposition permet en effet de bloquer toutes les éventuelles opérations frauduleuses sur la carte.

Déclarer la perte aux autorités

En vacances ou en voyage à l'étranger, on veillera ensuite à déclarer la perte de la carte bancaire auprès des autorités de police locales. On peut ensuite s'adresser au Consulat de France. Il sera parfois possible, selon le modèle de carte bancaire, d'obtenir de l'argent liquide en dépannage.

Limiter les risques

Le meilleur moyen d'éviter les problèmes est d'être prudent. Dans cette logique, le code confidentiel ne doit jamais figurer à proximité de la carte bancaire ou dans le portefeuille. Il est aussi judicieux de conserver un peu d'argent liquide sur soi, dans une poche différente de celle où est rangée la carte.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant