Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

« Perspectives 2015 : oser les actions cycliques et les banques européennes ! » par Eric Galiègue (Valquant)
information fournie par Boursorama 04/12/2014 à 18:00

Eric Galiègue (Valquant) se range dans le camp des optimistes pour 2015.

Eric Galiègue (Valquant) se range dans le camp des optimistes pour 2015.

La conjoncture européenne va se redresser en 2015. L’occasion pour Eric Galiègue, président de Valquant et fondateur du Cercle des analystes indépendants, de donner sa liste de valeurs à acheter.

Chaque fin d’année vient le temps de l’exercice très difficile des perspectives pour l’année suivante. En ce qui concerne les marchés, nous sommes dans le camp des optimistes : nous pensons que le scénario du « TOUT » va l’emporter sur le scénario du « RIEN ».  Ainsi, nous croyons que la conjoncture européenne va se redresser bien plus fortement que ne le pensent actuellement la plupart des économistes. L’effet très favorable de la baisse des prix du pétrole sur la demande finale est sous-estimé . Les mesures monétaires que la BCE va mettre en œuvre devraient stimuler significativement la production de crédits. Le plan de croissance de M. Juncker, associé à la fin des mesures d’austérité publique, voire de relance nationale en Allemagne, devrait compléter le dispositif.

Dans ce cadre, quels titres faut-il acheter pour 2015 ? Notre approche est fondée sur le traitement sans biais affectif, des informations disponibles sur le marché. Nous combinons des indicateurs de dynamique de court terme ( révisions de bénéfice du consensus, niveau de la croissance des ventes en 2014 et 2015, et opinion des analystes sur les actions), et de potentiel de long terme ( retard des cours sur les bénéfices, ratio d’endettement, rapport du cours sur l’actif net comptable). L’ensemble de ces critères constitue une note globale pour chaque action, qui permet d’anticiper, sur la moyenne période, les performances boursière. Nous avons réalisé cet exercice sur les entreprises de l’indice EURO STOXX, et choisi les 20 actions qui maximisent la note synthétique.

Euro Stoxx : les 20 actions qui maximisent la note synthétique

Euro Stoxx : les 20 actions qui maximisent la note synthétique

Nous avons très marginalement modifié la liste purement quantitative : nous avons simplement retiré PORSCHE et CHRISTIAN DIOR pour éviter les doublons avec VOLKSWAGEN et LVMH , et quelques banques grecques manifestement trop spéculatives pour un portefeuille “standard”.

Il ressort de cette liste quelques enseignements majeurs :

1/ Il faut acheter les actions cycliques , celles qui dépendent le plus de la conjoncture économique : le secteur automobile allemand est très représenté, avec les trois fleurons VOLKSWAGEN, BMW et DAIMLER. Le cas de VOLKSWAGEN est très intéressant ; son cours de cours est le même qu’en 2006, avant une période très spéculative, alors que le bénéfice de l’entreprise a plus que doublé sur la période !

Volkswagen depuis 22 ans

Volkswagen depuis 22 ans

On va retrouver aussi dans ce portefeuille, des entreprises cycliques comme Ryannair (compagnie low cost pour profiter de la chute des cours du pétrole), Infineon , ASM (semi-conducteurs), et Kingspan (matériaux de construction)…On peut aussi ajouter des actions comme TELEPERFORMANCE ou ATOS , dans le service aux entreprises…

2 / Il faut acheter les banques et financières européennes : cela nous semble cohérent avec le scénario de reprise européenne stimulée par le crédit. Dans ce cas de figure, les banques grecques comme National Bank of Greece et italienne comme DEDIOBANCA sont des paris valables pour l’année prochaine. Pour les investisseurs qui n’oseraient pas aller en Europe du Sud, l’achat de BNP PARIBAS est toujours possible…

BNP Paribas depuis 22 ans

BNP Paribas depuis 22 ans

3/ Quelques valeur défensives permettent de compléter cette liste : Notamment, en France, ORPEA , mais aussi FRESENIUS en Allemagne, ou C&C Group (agroalimentaire).

Globalement, cette liste de titres est très offensive, et est donc destinée aux investisseurs qui font le pari de la croissance en Europe pour l’année qui va commencer dans moins d’un mois…

Eric Galiègue

Le Cercle des analystes indépendants est une association constituée entre une douzaine de bureaux indépendants à l'initiative de Valquant, la société d’analyse financière présidée par Eric Galiègue, pour promouvoir l'analyse indépendante.

13 commentaires

  • 06 décembre 10:29

    http://www.marianne.net/Si-l-Italie-sortait-de-l-euro_a243036.html


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.