Personnes âgées : quel est le vrai coût d'un hébergement en EHPAD?

le
0
©fotolia
©fotolia

(lerevenu.com) - Le coût total d'une place d'hébergement permanent en EHPAD (soins de ville inclus) est estimé à 34 707 euros par an, soit 2 892 euros mensuel en 2012, selon une enquête de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) qui porte sur les informations 2012 recueillies auprès de 50 structures. 

Ce coût est supporté par les résidents ou leur famille, les conseils généraux et l'assurance maladie. Le coût est calculé pour une place installée.

Il couvre l'activité d'hébergement permanent de l'EHPAD, c'est-à-dire les dépenses d'hôtellerie, de restauration, de blanchisserie, d'accompagnement dans les actes de la vie quotidienne, de lien social, de soins dispensés.

Les coûts liés aux soins dispensés (11 844 euros) représentent un tiers du coût total dont 17% de soins de ville financés par l'assurance maladie.

Les coûts liés à l'hôtellerie (11 616 euros) représentent également un tiers du coût total. L'accompagnement consomme un quart du coût total (8 500 euros).

Enfin, 8% du coût total (2 745 euros) est consacré à l'activité de vie sociale dont la définition varie d'un établissement à l'autre.

Afin de conforter les premiers résultats, une seconde enquête, sur les coûts 2013, sera conduite entre juin et octobre 2014 sur un échantillon plus important.

Source

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant