Pérou : Keiko Fujimori en tête du premier tour de l'élection présidentielle

le
0
La candidate à l'élection présidentielle péruvienne Keiko Fujimori à Lima, dimanche 10 avril.
La candidate à l'élection présidentielle péruvienne Keiko Fujimori à Lima, dimanche 10 avril.

Selon des sondages de sortie des urnes, la fille d’Alberto Fujimori, ex-chef d’Etat péruvien condamné pour corruption et atteintes aux droits de l’homme, a raflé entre 37 et 39 % des voix.

Les Péruviens ont porté dimanche 10 avril Keiko Fujimori, fille du controversé ex-président Alberto Fujimori, largement en tête du premier tour de l’élection présidentielle, au terme d’un scrutin calme.

Les premiers résultats officiels sont attendus dans la nuit de dimanche à lundi. Mais selon des sondages diffusés après la fermeture des bureaux de vote dimanche soir, la candidate de droite de 40 ans a raflé 37,8 à 39,1% des voix. Elle est loin devant les deux autres principaux candidats, l’économiste de droite Pedro Pablo Kuczynski (19,7 à 20,9 % ) et la jeune parlementaire de gauche Veronika Mendoza (18,8 à 20,3%), au coude-à-coude pour participer au second tour le 5 juin.

Le scrutin, où devaient participer 23 millions d’électeurs, s’est déroulé dans le calme malgré l’inquiétude suscitée par deux attaques samedi visant l’armée et attribuées par les autorités à des forces résiduelles du Sentier lumineux maoïste, ayant fait sept morts dans le centre du pays.

A la fois avantagée et desservie par son patronyme Favorite depuis des mois, Keiko Fujimori (Fuerza Popular), a misé sur un ambitieux plan sécuritaire. Son père Alberto Fujimori, président du Pérou de 1990 à 2000, est salué par une partie de la population comme l’homme ayant combattu avec succès le Sentier lumineux. Mais il purge désormais une peine de 25 ans de prison pour avoir commandité deux massacres perpétrés par un escadron de la mort en 1991-1992, dans le cadre de la lutte contre cette guérilla.

Le bilan d...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant