Pernod Ricard : encore des marges de progrès

le
0

conseil VotreArgent.fr : Achetez

Les actionnaires de Pernod Ricard peuvent se rassurer. Le groupe de vins et spiritueux a certes ralenti l'allure au cours du dernier trimestre de son exercice 2015/2016, avec une évolution organique de ses ventes légèrement négative (-0,7 %), mais si l'on exclut certains éléments purement techniques en France et aux Etats-Unis, la tendance serait restée bien orientée.

Sur l'ensemble de l'exercice, la croissance organique du chiffre d'affaires a atteint 1,8%, niveau inférieur au consensus des analystes financiers qui se situait à plus de 2%, ce qui n'a pas empêché le résultat opérationnel de croître de 2,1% en dépit d'une évolution toujours défavorable des prix et de la répartition géographique des ventes (mix). Cette performance résulte d'une gestion rigoureuse des coûts et des dépenses de marketing dont le poids par rapport au chiffre d'affaires a légèrement diminué.

Si les résultats annuels ont été bien accueillis par les marchés, c'est aussi parce que la direction a montré une certaine confiance pour l'exercice 2016/2017 en visant une croissance du résultat opérationnel courant comprise entre 2 % et 4% qui impliquerait une nouvelle amélioration des marges. Le groupe connaît encore des difficultés en Chine où les facturations ont reculé de 9 % en 2015/2016, notamment en raison d'un marché difficile pour les whiskies, tandis que le segment du cognac a commencé à se stabiliser. Des actions rigoureuses ont été engagées sur le plan de la distribution et de la communication pour mieux coller aux nouvelles tendances du marché et devraient porter leurs fruits dès le nouvel exercice.

Aux Etats-Unis, c'est la marque de vodka Absolut qui pose encore quelques problèmes. Les ventes des distributeurs se sont effritées de 2% l'an dernier, mais moins qu'un an auparavant (-4%) et, là aussi, les mesures engagées pour relancer la marque devraient favoriser une prochaine stabilisation de la tendance.

Enfin, Pern...

lire la suite sur votreargent.fr


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant