Pernod devient le principal propriétaire de la tequila Avión

le
0

PARIS (Reuters) - Pernod Ricard a dit vendredi avoir déboursé moins de 100 millions de dollars (73,5 millions d'euros) pour devenir le principal propriétaire d'Avión Spirits, qui commercialise la tequila ultra-premium Avión.

Dans le cadre de sa stratégie d'expansion aux Etats-Unis, son premier marché, le numéro deux mondial des vins et spiritueux a porté à 84% sa part dans le capital d'Avión Spirits, a précisé à Reuters une porte-parole du groupe français.

Pernod Ricard est depuis 2011 le distributeur mondial de la tequila Avión. Le groupe avait initialement pris autour de 20% dans la coentreprise.

Le prix de la tequila Avión, fabriquée en petites séries, peut atteindre 150 dollars la bouteille en fonction des saveurs. La marque rejoint l'Olmeca Altos dans le portefeuille des tequilas très haut de gamme du groupe.

L'acquisition fait suite au rachat en avril par Pernod Ricard du vin californien premium Kenwood, dans le comté de Sonoma, pour moins de 100 millions de dollars.

Depuis sa dernière grosse acquisition, celle du suédois Vin & Sprit, propriétaire de la vodka Absolut, en 2008 pour 5,7 milliards d'euros, Pernod Ricard s'est attaché à la réduction de sa dette, restant à l'affût de petites acquisitions ciblées.

La dette nette du groupe était de 8,6 milliards d'euros à fin décembre 2013, ramenant son ratio dette nette sur Ebitda (qui mesure l'endettement d'une entreprise par rapport à sa capacité de remboursement) à 3,6 contre 6,2 après l'acquisition de Vin & Sprit.

(Dominique Vidalon, Dominique Rodriguez pour le service français, édité par Gilles Guillaume)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant