PERIAL lance un projet de réhabilitation de type BEPOS à Sophia-Antipolis

le
0

PERIAL Développement présente son projet de réhabilitation du Campus CICA (Centre International de Communication Avancée), un ensemble de bâtiments au sein du technopôle de Sophia-Antipolis (06), récemment acquis par l’OPCI Majestal 1 géré par PERIAL. Il s’agit de la première réalisation de bureaux de type BEPOS (Bâtiment à Energie POSitive) en région Provence-Alpes-Côte-D’azur. Ce projet a été présenté aux entreprises lors d’une réunion organisée sur le site le 20 avril 2012. « Le Campus CICA est un véritable lieu de rencontre pour les entreprises de la région qui doit perdurer », souligne Eric Journault, Directeur Général de PERIAL Développement. « Notre projet de réhabilitation de ce lieu symbolique vise à ce qu’il réponde aux normes 2020. PERIAL a depuis longtemps pris le parti d’anticiper le défi environnemental par l’innovation afin de participer activement au développement des bâtiments à énergie positive et proposer ainsi des équipements performants économiquement et écologiquement pour nos clients et les utilisateurs ».

L’innovation face aux enjeux du développement durable dans l’immobilier

L’enjeu environnemental est devenu primordial dans le domaine de l’immobilier, le Groupe PERIAL l’a compris très tôt et l’a inscrit dans sa stratégie. PERIAL Développement, l’activité de promotion immobilière du groupe, a choisi d’anticiper le cadre réglementaire et de prendre en compte les besoins des utilisateurs. « La dimension environnementale pour PERIAL Développement est un acte de foi que nous intégrons depuis plusieurs années», rappelle Eric Journault, « et notre objectif est également d’optimiser le taux d’occupation et obtenir ainsi une meilleure valorisation des immeubles ». PERIAL Développement a déjà conçu des projets innovants comme notamment « Les Lauréades d’Ivry », une résidence étudiante éco-responsable dans le Val-de-Marne (94), « Natura », une nouvelle génération d’immeubles de bureaux Très Haute Performance Energétique (THPE) inauguré en 2010 ou le projet « Natura II », un Bâtiment à Energie POSitive (BEPOS) lauréat Prebat, ces deux derniers à Sophia-Antipolis dans les Alpes-Maritimes (06).

 

La réhabilitation du Campus CICA, un projet innovant avec un fort ancrage local

Le Campus CICA, d’une surface de 14 000m², est composée de 9 bâtiments vieillissants qui ne répondent plus ni aux besoins des utilisateurs-entreprises ni aux normes actuellement en vigueur. L’objectif de PERIAL Développement est d’atteindre les normes 2020 à travers une réhabilitation lourde du site, tant externe qu’interne, qui fera du Campus CICA non seulement le premier ensemble de bureaux BEPOS de la région PACA, mais aussi la première rénovation BEPOS tertiaire en France. Ainsi, PERIAL Développement procèdera à l’optimisation du confort des utilisateurs et des rendements énergétiques à travers des rénovations et la mise en place d’équipements spécifiques, comme par exemple : - La rénovation et le traitement de toutes les façades, avec création d’ouvertures - Un bouclier thermique, une sur-isolation, des brises-soleil - Le changement du système CVC - Mise en place d’une gestion technique centralisée à haut niveau de performance dans les bâtiments, qui interagit avec les utilisateurs pour une meilleure maîtrise des consommations d’énergie. - Des systèmes de récupération d’eau de pluie et des systèmes internes d’économie d’eau - La restructuration du bâtiment d’entrée avec couverture de la terrasse - L’intégration de panneaux photovoltaïques - La création de parkings couverts, de bornes de recharge pour véhicules électriques - Un nouveau réseau de circulation pour les piétons

A terme, cette réalisation devrait permettre de passer d’une consommation initiale de plus de 1 200 kWhep/m²/an à une consommation totale finale de 200 kWhep/m²/an tous usages confondus (soit une consommation divisée par 6), et une production d’énergie renouvelable de 75kWhep/m²/an. Le site du Campus CICA laisse également la possibilité de répondre à un éventuel besoin d’extension futur.

La durée de réalisation de ce projet est de 12 à 14 mois et les lots seront livrables à la location à compter de début 2014.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant