PERIAL fait de l'innovation le moteur de son développement

le
0

 

Le dernier plan stratégique Cap 2012 a permis au groupe PERIAL de poursuivre son développement, en témoigne la position de sa SCPI PFO2 en tête de la collecte pour la 2ème année consécutive. Aujourd’hui, PERIAL franchit une nouvelle étape avec un nouveau plan stratégique à 3 ans placé sous le signe de l’innovation.

« Pour conforter notre développement, nous avions mis, fin 2009, la qualité apportée à nos clients, le développement durable et la distribution au cœur de notre stratégie. Maintenant, ce que nous avons réussi depuis 2009 avec l’immobilier d’entreprise, nous voulons le réussir dans d’autres secteurs. Pour mener à bien cette diversification, nous allons mettre notre expertise et les synergies de nos métiers dans la création de nouveaux produits et services » rappelle Eric Cosserat Président du Groupe PERIAL.

Au cours de ces 3 dernières années, les SCPI ont confirmé leur succès et leur attrait auprès des épargnants. L’expertise de PERIAL a cependant permis à ses SCPI de se démarquer et celles-ci viennent de connaître des années historiques avec une collecte record de plus de 570 millions d’euros sur trois ans, comptant désormais plus de 25 000 associés. Pour la deuxième année consécutive, PFO2 est en tête de la collecte avec 256 millions d’euros collectés en 2012.

L’OPCI Majestal 1, destiné aux investisseurs institutionnels, a lui aussi rencontré l’adhésion de sa clientèle et enregistre une performance de 7,88 % en 2012, surperformant l’indice IPD OPCI RFA à un an (5,7%). Face à cette collecte, les acquisitions pour le compte des SCPI du Groupe se sont élevées à 245 millions d’euros en 2012 dans un marché immobilier tendu et concurrentiel. La capitalisation des fonds géré par PERIAL Asset Management dépasse désormais 1,5 milliards d’euros.

 

Un environnement complexe à court terme pour les gérants d’actifs immobiliers

 

« Nous nous devons d’être prudents, le marché est toujours fragile et reste sous tension compte tenu de prévisions de croissance revues à la baisse » indique Jean-Christophe Antoine, Directeur immobilier et Directeur Général de PERIAL AM. « Les années à venir risquent donc d’être toujours aussi complexes pour les acteurs de la gestion immobilière avec une baisse de la demande locative et par conséquent un impact sur le niveau des loyers et le stock de locaux vacants. »

Dans ce contexte, PERIAL conservera donc la stratégie d’optimisation du patrimoine des fonds et de pérennisation des rendements qui a fait ses preuves, en continuant de privilégier la proximité avec les locataires pour limiter les risques locatifs. Concernant les acquisitions, PERIAL poursuivra sa recherche d’actifs de qualité ou à restructurer pour atteindre les normes environnementales optimales. En 2013, PERIAL AM engagera 300 à 400 millions d’euros dont près de 75% pour les SCPI du Groupe. Cette stratégie pertinente sur l’immobilier tertiaire sera déclinée sur d’autres segments du marché immobilier.

Innovation, diversification et synergie, les moteurs du développement de PERIAL

 

 

« Les mutations sociétales et environnementales que nous connaissons font apparaître de nouveaux besoins qui structurent le marché immobilier. Et PERIAL doit répondre à ces nouveaux enjeux en proposant de nouveaux produits et services. De ce fait, l’innovation est au cœur de notre plan stratégique, avec comme ambition pour PERIAL d’être la référence sur chacun de ses métiers » explique Eric Cosserat.

Un pôle « Recherche et Développement » est mis en place pour élaborer les produits et services à venir. Il s’agit ainsi de préparer la diversification du groupe, vers les résidences séniors et étudiantes d’une part, mais aussi vers le secteur du commerce, pour répondre aux mutations qu’il connaît.

PERIAL se dote également d’un pôle transversal « Technique » qui s’ajoute au pôle « Développement Durable » créé en 2012. Ces deux derniers pôles ont tous deux vocation à répondre aux besoins et aux problématiques environnementales des propriétaires et des locataires, à travers les actions de PERIAL Property Management et PERIAL Asset Management.

 


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant