Pergam s'ouvre à la gestion collective avec un fonds à échéance

le
0
(NEWSManagers.com) - Société de gestion indépendante fondée en 2001 par Olivier Combastet, Pergam ajoute à présent un troisième pilier à son activité, à côté des mandats et du private equity. Erik Alme, directeur de la gestion et de la clientèle privée, ainsi que Caroline Gaudry, associée et gérante obligataire, ont indiqué à Newsmanagers que la maison aborde la gestion collective avec le lancement le 13 juin d'un premier fonds, Pergam Obligations 2017. Il s'agit d'un fonds " sur mesure" à échéance (30 juin 2017), qui a obtenu de l' AMF son agrément de commercialisation le 9 mai.

La création de ce produit part de la constatation qu'il existe sur le marché une demande pour un investissement obligataire au profil plus prudent que l'essentiel de l'offre actuelle de fonds à échéance, souvent largement investis en haut rendement, Pergam propose avec Obligations 2017 un fonds de droit français qui allouera au minimum 80% de son portefeuille à des titres de catégorie investissement (actuellement 84%), le reliquat se répartissant entre " le segment supérieur" du haut rendement et le non noté. Le portefeuille (40 lignes) au démarrage n'investira ni en financières ni en valeurs de l'automobile ni non plus en valeurs d'émetteurs dont le siège social est situé en Grèce. Les obligations sélectionnées proviennent d'émissions supérieures à 500 millions d'euros et il n'y a pas de risque de change.

Le positionnement de ce fonds se présente comme une alternative aux fonds en euros qui offrent un rendement autour de 3%, et aux fonds spécialistes du high yield, au rendement supérieur mais qui présentent un niveau de volatilité parfois difficile à maitriser. Pour ce premier fonds, Pergam vise une performance supérieure à celle de l'OAT échéance 25 avril 2017, soit un rendement net proche de 4% dans les conditions actuelles. Le produit offre d'une liquidité hebdomadaire et la souscription sera close le 31 octobre.

L'objectif de collecte annoncé est de 50 millions d'euros. La gestion en est déléguée à Aviva Investors, qui dispose d'une équipe de recherche crédit forte de 40 analystes.

Pergam devrait prochainement lancer un deuxième fonds de gestion collective, qui devrait être un produit actions typé géré en interne, et donc renforcer ses équipes de gestion.

La société de gestion affiche actuellement un encours de quelque 800 millions d'euros répartis pour moitié à peu près entre mandats (2/3 d'actions hors Europe et 40 % d'obligations européennes) et private equity (foncier agricole, immobilier américain et matériel roulant, notamment). Actuellement, le portefeuille sous mandat est investi dans une vingtaine de fonds de quinze maisons différentes, dont cinq gérants entrepreneuriaux, le restant étant alloué à des gérants réputés de grands groupes. L'objectif, en comptant le pôle gestion collective, est d'atteindre le milliard d'euros d'actifs sous gestion pour l'ensemble des métiers sous trois ans et 1,2 milliard sous cinq ans.

Caractéristiques

Dénomination : Pergam Obligations 2017
Codes Isin :
FR0011223106 (part C)
FR0011223114 (part D)
Droit d'entrée : néant
Commission de gestion : 0,80 %
Pénalité de sortie:
1 % jusqu'au 31 octobre 2012
0,5 % du 1er novembre 2012 au 30 juin 2014 inclus, puis néant

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant