Pénurie de minéraux pour la Chine dès 2020 ?

le
0

(Commodesk) La Chine fera face à une grave pénurie de ressources minérales d'ici 2020. C'est ce qu'affirme le ministre chinois des Terres et des Ressources, Xu Shaoshi, dans une interview accordée à l'agence de presse officielle Chine Nouvelle le 22 avril, sur la base d'estimations des réserves exploitables.

Cette pénurie concernerait 25 ressources différentes, dont 11 cruciales pour l'économie du pays. Face à la très rapide hausse de la demande ces 15 dernières années, la Chine doit désormais importer plus de la moitié de ses besoins en pétrole, minerai de fer, aluminium et cuivre raffinés. « La consommation en ressources minérales du pays a augmenté plus vite que la production, tandis que la production a dépassé le rythme de l'exploration », précise le ministre, d'où la nécessité de continuer à augmenter les importations dans les 10 à 20 prochaines années.

Le Conseil des Affaires d'Etat avait approuvé l'année dernière un plan de 10 ans pour l'exploration géologique dans le pays, affichant la nécessité de compter davantage sur la production domestique pour sécuriser l'approvisionnement. Dans le même temps, le gouvernement tente de limiter les pollutions liées au développement de l'industrie minière. 

La Chine concentre chaque année entre un tiers et la moitié de la consommation mondiale d'aluminium, de cuivre, d'étain, de nickel, de plomb et de zinc.

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant