Pénurie de carburant : Total fait le point par région

le , mis à jour le
1

Alors que le gouvernement annonçait ce dimanche matin qu'il y avait «pas de risque de pénurie» de carburant «pour la semaine prochaine» dans les stations services françaises, Total fait le point région par région, précisant notamment que des perturbations sont essentiellement ressenties dans le quart nord-ouest de la France, c'est-à-dire dans les Pays-de-la-Loire, la Bretagne et la Normandie. 

Le géant pétrolier gère 2200 stations-services sur les 11.500 recensées en France. 390 d'entre elles sont «en rupture totale ou partielle ce dimanche», selon un bilan transmis au «Parisien/Aujourd'hui en France».  

 Bretagne : 60 sur 121

 Normandie : 60 sur 120

 Pays de la Loire : 50 sur 124

 Auvergne-Rhône-Alpes : 27 sur 255

 Île-de-France : 76 sur 342

 Nord-Pas-de-Calais-Picardie : 73 sur 180

 Centre-Val de Loire : 15 sur 87

 Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine : 17 sur 212

 Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes : 4 sur 204

 Provence-Alpes-Côte d'Azur : 2 sur 204

 Bourgogne-Franche-Comté : 5 sur 103

 Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées : 1 sur 205

Ces ruptures de stock s'expliquent par les blocages des raffineries et des dépôts pétroliers. Selon Total, 4 des 5 raffineries qu'il opère en France sont perturbées. «La raffinerie de Grandpuits (Seine-et-Marne) fait face à des blocages d’expéditions de produits pétroliers et la production du site est donc passée en débit réduit» et «dans 3 raffineries (en Normandie, à Donges en Loire-Atlantique et à Feyzin dans le Rhône) la poursuite des mouvements de contestation a provoqué des manœuvres de mise à l’arrêt de certaines unités.» Total opère 5 des 8 raffineries françaises. 

Sur les 9 dépôts opérés par Total en France, 3 sont bloqués, celui de Valenciennes, celui de Dunkerque et celui de Cournon. La France compte 78 dépôts pétroliers sur son territoire. 

A l'appel des syndicats, les opposants au projet ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • je.valle il y a 10 mois

    Vu ce qu'il reste de la loi travail autant que le gouvernement cède tout de suite ...ça ne fera qu'un renoncement de plus et peut être qu'on aura la paix pendant quelques jours....