Pensions de retraite : écart de 39% entre les hommes et les femmes !

le
0
DR
DR

(lerevenu.com) - Une étude de la Commission européenne révèle que les effets du moindre taux d'emploi des femmes se poursuivent au-delà de leur départ en retraite. Dans l'Union européenne, les femmes reçoivent en moyenne une pension de retraite inférieure de 39% à celle des hommes. Ces disparités sont la conséquence de trois tendances du marché du travail, selon les auteurs de l'étude. D'abord, les femmes ont moins de chances d'être engagées que les hommes. Ensuite, elles travaillent moins d'heures et/ou d'années que les hommes. Enfin, elles perçoivent des salaires moins élevés en moyenne.

La situation dans l'Union européenne varie beaucoup d'un État membre à l'autre. Dans dix-sept d'entre eux, l'écart est supérieur ou égal à 30% (39% en France). Les deux valeurs les plus élevées sont observées au Luxembourg (47%) et en Allemagne (44%). À l'autre extrême, l'Estonie affiche l'écart le plus faible (4%), suivie par la Slovaquie (8%).

Il ressort de l'étude que le mariage et la maternité accroissent l'écart des retraites entre les femmes et les hommes. L'écart est moindre pour les femmes seules, mais il reste considérable (17%). Les données font clairement apparaître un «effet pénalisant de la maternité» : le fait d'être mères désavantage les femmes sur le plan de la retraite dans presque tous les États membres. Dans la plupart des cas, cet effet «pénalisant augmente» avec le nombre d'enfants.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant