Penny stocks : les petits prix font-ils les bonnes affaires ?

le
0
Le Revenu Hebdo no 1386. (© Le Revenu)
Le Revenu Hebdo no 1386. (© Le Revenu)

Souvent classées parmi les plus fortes hausses ou les plus fortes baisses de la séance, les penny stocks suscitent la curiosité des investisseurs. Ces actions, dont le cours est inférieur à la barre symbolique de 1 euro, représentent près de 10% des actions cotées en France.

Et cette part est relativement stable dans le temps, ce qui attire des épargnants désireux d’accroître leur potentiel de gain. Avec une mise de départ minime, ils ont parfois le sentiment d’acheter un ticket de loto et espèrent toucher le jackpot !

Des sociétés en difficulté

Un tel investissement revêt aussi un caractère psychologique. Certains acquéreurs jugent plus flatteur de détenir 100 actions à un prix unitaire de 0,50 euro plutôt que 10 titres à 5 euros. Pourtant, l’investissement est identique ! Derrière ce comportement se cache la sensation d’être un actionnaire plus riche.

Lorsqu’une action à 0,50 euro gagne 0,10 euro, son cours progresse de 20%, alors qu’un gain de 0,10 euro sur une action à 5 euros représente une variation de seulement 2%. Ces penny stocks ravissent ainsi les spéculateurs.

Elles correspondent à leur vision à court terme, mais ne perdez pas de vue que ce scénario est aussi valable à la baisse. Car ce compartiment regroupe dans tous les cas des entreprises qui ont connu de grandes difficultés (panne de croissance, pertes chroniques, endettement, etc.) et ayant perdu la confiance

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant