Aller au contenu principal
Fermer

PEL, PEP, PEA : ne fermez pas vos vieux plans !
information fournie par Le Revenu 16/03/2017 à 11:19

Si vous avez la chance de posséder un plan épargne populaire (PEP) ouvert avant septembre 2003, vous devez aussi le garder. (© Fotolia)

Si vous avez la chance de posséder un plan épargne populaire (PEP) ouvert avant septembre 2003, vous devez aussi le garder. (© Fotolia)

Tout le monde connaît l’expression «c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes». Dans le domaine des placements, c’est un peu comme en cuisine : les PEL, PEP, et autres PEA ouverts il y a des années possèdent souvent des caractéristiques en termes de rémunération et/ou de fiscalité dès plus attrayantes. Bref, si vous envisagez de les fermer, regardez-y à deux fois. Petit tour d’horizon.

Les PEL ouverts avant le 1er mars 2011 ne manquent pas d’atouts

1- Une durée de vie illimitée. Votre banquier ne peut pas vous obliger à les fermer.

2- Les conditions à remplir pour profiter de la prime d’Etat de 1.525 euros (maximum) sont peu nombreuses.

3- Les contributions sociales ne sont pas prélevées chaque année mais au dixième anniversaire du plan (ou lors de son dénouement s’il intervient antérieurement).

4- La rémunération est attrayante. Pour les plans ouverts entre le 16 mai 1986 et le 6 février 1994 par exemple, elle peut atteindre 4,75%, hors prime d’État.

Même si les plans de plus de douze ans sont fiscalisés, pour bon nombre d’épargnants, les vieux PEL sont à conserver précieusement.

Le PEP, plus intéressant que l'assurance vie ?

Si vous avez la chance de posséder un plan épargne populaire (PEP) ouvert avant septembre 2003, vous devez aussi le garder. L’intérêt du PEP est fiscal.

Lire la suite sur le revenu.com

6 commentaires

  • 16 mars 11:56

    bravo ! avec des vieux pep ; obligations d'état qui arrivent a échéance a 0 €


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A l’heure actuelle, aucun ETF adossé à l’or n’est éligible au PEA. Cela constitue donc un frein si vous souhaitez investir via ce dispositif. Le CTO vous offre plus de liberté pour investir comme vous le souhaitez. ( crédit photo : Getty Images/iStockphoto )
    information fournie par Le Particulier 09.11.2025 09:00 

    Après avoir atteint un nouveau record à plus de 4000 dollars l’once en octobre dernier, l’or a surpris tous les observateurs par sa progression fulgurante. De telles performances incitent certains épargnants à se demander si ce métal précieux peut s’intégrer dans ... Lire la suite

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Tout sur mes finances  07.11.2025 14:00 

    Vous vous inquiétez pour vos vieux jours ? Vous n'êtes pas le seul. Près d'un Français sur deux redoute une baisse significative de son niveau de vie à la retraite. Une crainte loin d'être infondée : les salariés comme les fonctionnaires perdent jusqu'à la moitié ... Lire la suite

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Tout sur mes finances  04.11.2025 13:30 

    Si vous détenez un plan d'épargne retraite, vous pouvez déduire vos versements volontaires de votre revenu imposable, dans une limite revalorisée chaque année. Découvrez les plafonds de déduction de l'année prochaine. Il s'agit de l'un des atouts du plan d'épargne ... Lire la suite

  • Face à l'incertitude, les Français s'adaptent pour leurs placements ( Crédits photo: Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 30.10.2025 08:08 

    Alors que la France traverse une période d'incertitude politique et budgétaire, les ménages choisissent la prudence. Entre Livret A en recul et assurance vie en plein essor, leurs placements se réorganisent autour d'une priorité : la sécurité. D'après la dernière ... Lire la suite

Pages les plus populaires