PEL, PEP, PEA : ne fermez pas vos vieux plans !

le , mis à jour le
6
Si vous avez la chance de posséder un plan épargne populaire (PEP) ouvert avant septembre 2003, vous devez aussi le garder. (© Fotolia)
Si vous avez la chance de posséder un plan épargne populaire (PEP) ouvert avant septembre 2003, vous devez aussi le garder. (© Fotolia)

Tout le monde connaît l'expression «c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes». Dans le domaine des placements, c'est un peu comme en cuisine : les PEL, PEP, et autres PEA ouverts il y a des années possèdent souvent des caractéristiques en termes de rémunération et/ou de fiscalité dès plus attrayantes. Bref, si vous envisagez de les fermer, regardez-y à deux fois. Petit tour d'horizon.

Les PEL ouverts avant le 1er mars 2011 ne manquent pas d'atouts  

1- Une durée de vie illimitée. Votre banquier ne peut pas vous obliger à les fermer.

2- Les conditions à remplir pour profiter de la prime d'Etat de 1.525 euros (maximum) sont peu nombreuses.

3- Les contributions sociales ne sont pas prélevées chaque année mais au dixième anniversaire du plan (ou lors de son dénouement s'il intervient antérieurement).

4- La rémunération est attrayante. Pour les plans ouverts entre le 16 mai 1986 et le 6 février 1994 par exemple, elle peut atteindre 4,75%, hors prime d'État. 

Même si les plans de plus de douze ans sont fiscalisés, pour bon nombre d'épargnants, les vieux PEL sont à conserver précieusement.  

Le PEP, plus intéressant que l'assurance vie ? 

Si vous avez la chance de posséder un plan épargne populaire (PEP) ouvert avant septembre 2003, vous devez aussi le garder. L'intérêt du PEP est fiscal.

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • c.debarg il y a 6 mois

    bravo ! avec des vieux pep ; obligations d'état qui arrivent a échéance a 0 €

  • viniciou il y a 6 mois

    des rendements moins interessant que l inflation du timbre...

  • mimi1960 il y a 6 mois

    "Pour augmenter la rémunération de votre vieux PEP, nous vous recommandons de le transférer auprès d’un courtier en ligne spécialisé comme Altaprofit.com. Cette opération, gratuite et simple en pratique, transformera votre plan en bolide de course" Jolie pub pour Altaprofit (1 seul acteur cité, vive l'indépendance des journalistes) et parler de "bolide de course" sans se référer au risque qui est pris pour générer cette performance, est limite...

  • faites_c il y a 6 mois

    Ne pas fermer son PEA??? Quel avantage à mon PEA de 1992 vs un PEA que j'ouvrirai maintenant? Le seul argument qui est présenté est le même que celui qui s'applique à une Assurance vie de plus de 8 ans : ne jamais faire un retrait total car c'est la date d'ouverture qui est pris en compte et pas la date des versements et donc les plus-values des dépôts sur une AV de plus de 8 ans sont exonérés avec un seuil annuel de 4600 €!

  • mcarre1 le lundi 9 mai 2016 à 12:40

    Sauf qu'on les casse pour pouvoir boucler les fins de mois.

  • M1871906 le lundi 9 mai 2016 à 09:43

    Génial un PEL à 4.62%, TMI 45% + 15.50%...j'a tout intérêt à la conserver...!! On n'a fait mieux en terme de conseil!