Pékin s'installe en mer de Chine méridionale

le
0
Pour sanctuariser les eaux qu'elle revendique, la Chine, après leur avoir donné un statut administratif, installe une garnison.

Correspondant à Pékin

Sur les différends maritimes avec ses voisins, la Chine ne met pas l'arme au pied, au contraire. Elle a annoncé ce week-end avoir approuvé l'installation officielle d'une garnison en mer de Chine méridionale. Il s'agit d'un pas de plus pour sanctuariser ces eaux, qui sont l'objet de multiples querelles avec les pays voisins d'Asie du Sud-Est. Et d'une annonce qui pourrait encore accroître des tensions déjà fortes.

La mesure a été prise par la toute puissante Commission militaire centrale (CMC). Elle est avant tout symbolique, puisque la Chine avait déjà une substantielle présence militaire dans la zone. La garnison de Sansha aura pour mission de «garder la ville, apporter son soutien à des opérations locales de secours (...) et mener des missions militaires» selon l'agence officielle Chine nouvelle. Le mois dernier, Pékin avait déjà franchi une étape en donnant à l'ensemble de cette mer un statut administratif de ville, sous le nom d

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant